Canadian Cancer Society logo

Liver cancer

You are here: 

Treatments for liver cancer

If you have liver cancer, your healthcare team will create a treatment plan just for you. It will be based on your health and specific information about the cancer. When deciding which treatments to offer for liver cancer, your healthcare team will consider:

  • the stage of liver cancer
  • how well your liver is working (liver function)
  • the amount of scarring in the liver (called cirrhosis)
  • whether or not the cancer can be completely removed by surgery
  • your overall health

You may be offered one or a combination of the following treatments for liver cancer. Liver cancer is often at an advanced stage when it is diagnosed, so treatment options may be limited.

Surgery

Depending on the stage of liver cancer, you may have one of the following types of surgery.

Liver resection, or partial hepatectomy, is used to remove the tumour along with a margin of healthy tissue around it. It is used as the main treatment if there is only 1 tumour less than 2 cm in size and the cancer has not spread to lymph nodes or blood vessels of the liver. It is offered only if tests show that the liver is healthy enough to work normally after surgery and there is no increased pressure in the portal vein.

Liver transplant is the main treatment for people who have severe cirrhosis and the rest of the liver would not work normally after surgery to remove a tumour. The cancer cannot have spread outside the liver to other parts of the body.

Transarterial chemoembolization (TACE)

TACE is used to shrink and control liver tumours. It is a treatment that blocks the blood supply to a liver tumour and delivers chemotherapy directly to the tumour.

TACE is offered when the tumour cannot be treated with surgery, but the cancer hasn’t spread to the major blood vessels in the liver, lymph nodes or other parts of the body. It can only be offered to people with good liver function who don’t have any fluid in their abdomen (called ascites) or problems with the main vein of the liver (called the portal vein).

Ablation therapies

Ablation therapies destroy liver cancer cells, while trying to avoid damaging as much of the surrounding liver tissue as possible. Ablation therapies are offered to people with liver cancer who can’t have surgery.

Radiofrequency ablation (RFA) uses a high-frequency electrical current to create heat to destroy cancer cells. It is the most commonly used ablation therapy for liver cancer. RFA works best for liver tumours that are 2.5 cm or less in size and when there are no more than 3 tumours.

Percutaneous ethanol injection (PEI) is a treatment that injects concentrated ethanol alcohol through a needle into a liver tumour. It works best on tumours that are smaller than 2 cm in size.

Targeted therapy

Targeted therapy uses drugs to target specific molecules (such as proteins) on the surface of cancer cells. These molecules help send signals that tell cells to grow or divide. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells while limiting harm to normal cells. It is used to treat advanced liver cancer when the person can’t have surgery or when the cancer no longer responds to other therapies.

Radiation therapy

External beam radiation therapy may be used to treat liver cancer that has spread to bone. Find out more about bone metastases.

If you don’t want or can’t have treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better rather than treat the cancer itself. This may be because the cancer treatments don’t work anymore, they’re not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can’t have or don’t want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Follow-up care

Follow-up after treatment is an important part of cancer care. You will need to have regular follow-up visits, especially in the first 2 years after treatment has finished. These visits allow your healthcare team to monitor your progress and recovery from treatment. People who have a liver transplant will be followed by their transplant team.

Clinical trials

Some clinical trials in Canada are open to people with liver cancer. Clinical trials look at new and better ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Questions to ask about treatment

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about treatment.

Stories

photo of Mathieu At the end of the day, Mathieu gave me a big hug and left with a smile on his face.

Read Mathieu's story

A home away from home

Illustration of house

For cancer patients who must travel a great distance to get to treatment, Canadian Cancer Society lodges offer a welcoming place to stay.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer du foie

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du foie

Si vous êtes atteint d’un cancer du foie, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du foie, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer
  • le fonctionnement du foie (fonction hépatique)
  • le degré de cicatrisation du foie (cirrhose)
  • si le cancer peut être complètement enlevé par chirurgie ou non
  • votre état de santé global

Il est possible qu’on vous propose un ou une association des traitements suivants pour le cancer du foie. Puisqu’on diagnostique souvent le cancer du foie alors qu’il est à un stade avancé, il se peut que les options de traitement soient limitées.

Chirurgie

Selon le stade du cancer du foie, on pourrait pratiquer l’un des types de chirurgie suivants.

La résection du foie, ou hépatectomie partielle, permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. Elle constitue le traitement principal lorsqu’il n’y a qu’une seule tumeur, que celle-ci mesure moins de 2 cm et que le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques ni aux vaisseaux sanguins du foie. De plus, on ne la propose que si les examens montrent que le foie est en assez bonne santé pour fonctionner normalement après la chirurgie et qu’il n’y a pas d’augmentation de la pression dans la veine porte.

La greffe du foie représente le traitement principal chez les personnes atteintes d’une cirrhose grave et dont la partie restante du foie ne fonctionnerait pas normalement après une chirurgie pour enlever la tumeur. Il ne faut toutefois pas que le cancer se soit propagé à l’extérieur du foie jusqu’à d’autres parties du corps.

Chimioembolisation transartérielle (TACE)

On a recours à la chimioembolisation transartérielle (TACE) pour réduire la taille des tumeurs hépatiques et maîtriser celles-ci. Ce traitement consiste à bloquer l’apport en sang de la tumeur hépatique et à administrer de la chimiothérapie directement dans la tumeur.

On propose la TACE lorsqu’on ne peut pas traiter la tumeur par une chirurgie et que le cancer ne s’est pas propagé aux principaux vaisseaux sanguins du foie, aux ganglions lymphatiques ni à d’autres parties du corps. Elle n’est envisagée que si la fonction hépatique est bonne, qu’aucun liquide ne s’est accumulé dans l’abdomen (ascite) et qu’aucun problème ne touche la veine principale du foie (appelée veine porte).

Ablation

L’ablation permet de détruire les cellules cancéreuses du foie tout en essayant d’endommager le moins de tissu hépatique voisin possible. On propose l’ablation aux personnes atteintes d’un cancer du foie qui ne peuvent pas subir de chirurgie.

L’ablation par radiofréquence (ARF) emploie un courant électrique de haute fréquence pour dégager de la chaleur qui détruira les cellules cancéreuses. C’est le type d’ablation auquel on a le plus souvent recours pour traiter le cancer du foie. L’ARF est la plus efficace lorsque les tumeurs hépatiques ne mesurent pas plus de 2,5 cm et lorsqu’il n’y en a pas plus que 3.

L’injection percutanée d’éthanol (IPE) est un traitement qui consiste à injecter de l’alcool (éthanol) concentré dans une tumeur hépatique à l’aide d’une aiguille. Elle est la plus efficace lorsque les tumeurs mesurent moins de 2 cm.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé consiste à utiliser des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages causés aux cellules normales. On a recours au traitement ciblé pour traiter le cancer du foie de stade avancé lorsque la personne atteinte ne peut pas subir de chirurgie ou que le cancer ne réagit plus aux autres traitements.

Radiothérapie

On peut avoir recours à la radiothérapie externe pour traiter le cancer du foie qui s’est propagé aux os. Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez régulièrement avoir des visites de suivi, en particulier au cours des deux premières années suivant la fin du traitement. Ces visites permettront à l’équipe de soins de surveiller votre évolution et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement. Les personnes qui ont subi une greffe du foie seront suivies par l’équipe responsable de la greffe.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du foie sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Tyler Cook La recherche a sauvé ma vie et celle de ma sœur. Sans ces travaux, le cancer de l’estomac aurait décimé la majeure partie de notre famille.

Lisez l’histoire de Tyler

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus