Logo Société canadienne du cancer

Cancer du foie

Vous êtes ici:

Stadification du cancer du foie

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme. L’étendue comprend la taille de la tumeur et l’emplacement du cancer dans le corps. Votre équipe de soins utilise le stade pour planifier votre traitement et évaluer votre pronostic.

Classification BCLC (Barcelona Clinic Liver Cancer)

La classification BCLC (Barcelona Clinic Liver Cancer) est le système de stadification le plus reconnu et le plus utilisé dans le cas du carcinome hépatocellulaire. Elle tient compte des éléments suivants :

  • classification de Child-Pugh, qui mesure le degré d’atteinte hépatique due à une cicatrisation (cirrhose)
  • caractéristiques de la tumeur, y compris le nombre de tumeurs présentes dans le foie, leur taille, la présence de symptômes et les emplacements où le cancer s’est propagé
  • indice fonctionnelindice fonctionnelMesure de la capacité d’une personne à effectuer des tâches courantes ainsi que ses activités quotidiennes., déterminé à l’aide de l’échelle du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) (plus le score d’une personne est élevé, plus elle a de difficulté à effectuer ses activités quotidiennes)

Stades BCLC
Stade BCLCScore de Child-PughCaractéristiques de la tumeurScore ECOG

0

(très précoce)

A

On observe 1 tumeur. Elle mesure 2 cm ou moins. Elle ne cause aucun symptôme.

La tumeur n’a pas envahi les vaisseaux sanguins.

0

A

(précoce)

A ou B

On observe jusqu’à 3 tumeurs. Elles mesurent toutes moins de 3 cm. Elles ne causent aucun symptôme.

0

B

(intermédiaire)

A ou B

On observe des tumeurs dans plusieurs régions du foie (maladie multifocale). Elles ne causent aucun symptôme.

0

C

(avancé)

A ou B

La tumeur ou les tumeurs ont envahi les vaisseaux sanguins ou le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps. La tumeur ou les tumeurs causent des symptômes.

1 ou 2

D

(terminal)

C

On observe 1 ou plus de 1 tumeur dans le foie. Elles peuvent être de n’importe quelle taille. Elles causent des symptômes.

Les tumeurs peuvent avoir envahi les vaisseaux sanguins ou le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps.

3 ou 4

Cancer du foie récidivant

La récidive d’un cancer du foie signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur primitive, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive à distance (ou métastase à distance).

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus