Cancer du foie

Vous êtes ici:

Stades du cancer du foie

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du foie est la classification Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC). Elle ne s’applique qu’au carcinome hépatocellulaire. Il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades A, B, C et D. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.

La classification BCLC prend les éléments suivants en considération :

  • votre score selon la classification de Child-Pugh, qui mesure la gravité des dommages au foie causés par la formation de tissu cicatriciel (cirrhose)
  • les caractéristiques de la tumeur, dont le nombre de tumeurs présentes dans le foie, leur taille, la présence de symptômes et les emplacements où le cancer s’est propagé
  • votre indice fonctionnel, qui évalue votre capacité à exercer vos activités quotidiennes et qui est déterminé à l’aide du score de l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG)

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.

Stade 0 (stade très précoce)

On observe 1 tumeur qui mesure 2 cm ou moins. Elle ne cause aucun symptôme. La tumeur n’a pas envahi les gros vaisseaux sanguins du foie.

Le score de Child-Pugh est A. Le score ECOG est 0.

Stade A (stade précoce)

On observe jusqu’à 3 tumeurs. Elles mesurent toutes moins de 3 cm. Elles ne causent aucun symptôme. Elles n’ont pas envahi les gros vaisseaux sanguins du foie.

Le score de Child-Pugh est A ou B. Le score ECOG est 0.

Stade B (stade intermédiaire)

On observe plus de 3 tumeurs dans le foie ou bien de 1 à 3 tumeurs dont au moins 1 mesure plus de 3 cm. Elles ne causent aucun symptôme. Elles n’ont pas envahi les gros vaisseaux sanguins du foie.

Le score de Child-Pugh est A ou B. Le score ECOG est 0.

Stade C (stade avancé)

Le cancer a envahi les gros vaisseaux sanguins du foie ou bien il s’est propagé hors du foie jusqu’à d’autres parties du corps. Il cause des symptômes.

Le score de Child-Pugh est A ou B. Le score ECOG est 1 ou 2.

Stade D (stade terminal)

Le cancer peut avoir envahi les gros vaisseaux sanguins ou s’être propagé à d’autres parties du corps. Il cause des symptômes.

Le score de Child-Pugh est C. Le score ECOG est 3 ou 4.

Récidive de cancer du foie

La récidive d'un cancer du foie signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

cirrhose

Affection anormale caractérisée par le remplacement des tissus sains du foie par du tissu cicatriciel. Les signes et symptômes comprennent la jaunisse, la fatigue, une perte d’appétit et des démangeaisons.

La cirrhose peut être causée par une infection au virus de l’hépatite A ou B, une trop grande consommation d’alcool ou d’autres troubles.

indice fonctionnel

Mesure de la capacité d’une personne à effectuer des tâches courantes ainsi que ses activités quotidiennes.

Des exemples d’échelles utilisées pour évaluer l’indice fonctionnel incluent celle du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG), celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’échelle de l’indice fonctionnel de Karnofsky.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus