Cancer du foie

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer du foie

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du foie en adoptant les comportements suivants.

Protégez-vous contre l'hépatite

L'infection chronique au virus de l'hépatite B ou C accroît le risque de cancer du foie. Vous pouvez réduire ce risque en prenant les mesures suivantes.

  • Faites-vous vacciner contre le virus de l'hépatite B. (Il n'y a aucun vaccin qui protège contre l'hépatite C.)
  • Adoptez des pratiques sexuelles plus sécuritaires en utilisant le condom et en évitant les contacts sanguins pendant les relations sexuelles.
  • Évitez de partager vos aiguilles ou autres objets associés à l'usage des drogues. Si vous avez recours à des drogues injectables, participez à un programme d’échange de seringues.
  • Portez des gants en latex quand vous entrez en contact avec le sang d'une autre personne.
  • Assurez-vous que les tatouages, les perçages corporels ou l'acupuncture sont effectués avec du matériel propre et stérile. Les aiguilles devraient toujours être neuves, pas usagées. Elles ne devraient jamais être fabriquées de façon artisanale.

La Société canadienne du sang analyse tous les dons de sang afin de savoir s’ils sont infectés par les virus de l'hépatite B et C. Puisqu’on utilise seulement le sang qui n’est pas infecté, le risque de contracter une hépatite à la suite d'une transfusion sanguine est très faible au Canada.

Faites-vous traiter pour l’hépatite si vous en êtes atteint

Si vous êtes atteint d’une hépatite, le traitement permet vraiment de réduire votre risque de cirrhose et de cancer du foie.

De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes d’une hépatite. Les personnes les plus susceptibles d’être atteintes de l’hépatite B et C, comme celles qui partagent des aiguilles, devraient passer régulièrement un test de dépistage afin qu’elles puissent commencer à se faire traiter si on découvre qu’elles ont l’une ou l’autre de ces infections.

Limitez votre consommation d'alcool

Une consommation excessive d'alcool peut causer une cirrhose du foie. La cirrhose du foie fait augmenter le risque de cancer du foie.

Si vous êtes atteint d’une hépatite ou d’une autre forme de maladie du foie, vous pourriez peut-être boire moins d’alcool ou tout simplement l’éviter.

Consommer de l’alcool peut faire augmenter votre risque de cancer du foie. Si vous choisissez de boire de l’alcool, limitez-vous à moins de 1 verre par jour si vous êtes une femme et à moins de 2 verres par jour pour un homme. Moins vous buvez, plus votre risque est bas.

Soyez non-fumeur et évitez la fumée secondaire

Le tabagisme fait augmenter le risque de cancer du foie. Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac.

Maintenez un poids santé

La recherche démontre que l’obésité accroît le risque de cancer du foie. Vous pouvez réduire ce risque en ayant un poids santé. Bien manger et être physiquement actif peut vous aider à avoir un poids santé.

Évitez de vous exposer à des substances nocives au travail

Les travailleurs dans certaines industries peuvent être exposés à des substances nocives comme le chlorure de vinyle et le plutonium, qui sont susceptibles d’accroître le risque de cancer du foie. Respectez les normes de santé et de sécurité au travail dans une industrie qui transforme, entrepose, transporte ou utilise n’importe quelle substance qui cause le cancer.

Découvrez si votre risque de cancer du foie est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer du foie. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est plus élevé que la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer du foie.

Pour plus d’information sur la réduction du risque de cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de cancer.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus