Logo Société canadienne du cancer

Cancer du foie

Vous êtes ici:

Statistiques de survie pour le cancer du foie

Les statistiques de survie au cancer du foie sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques relatives au cancer du foie et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie nette

La survie nette représente la probabilité de survivre au cancer en l’absence d’autres causes de décès. Elle permet d’estimer le pourcentage de personnes qui survivront à leur cancer.

Au Canada, la survie nette après 5 ans pour le cancer du foie est de 19 %, ce qui signifie qu’en moyenne, environ 19 % des personnes diagnostiquées d’un cancer du foie survivront au moins 5 ans.

Survie selon le stade

La survie varie selon le stade du cancer du foie. Les facteurs suivants peuvent aussi affecter la survie au cancer du foie.

  • Il arrive souvent qu’on détecte le cancer du foie seulement lorsqu’il est à un stade avancé, alors qu’il ne peut plus être enlevé par chirurgie.
  • Être atteint d’une maladie du foie, comme une cirrhose, peut affecter la survie.
  • La survie par stade pour le cancer du foie est habituellement consignée sous forme de survie médiane. La survie médiane correspond à la période, habituellement calculée en mois ou en années, qui suit le diagnostic ou le début du traitement au bout de laquelle la moitié des personnes atteintes de cancer seront encore en vie. L’autre moitié des gens vivront moins longtemps que cette période.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur la survie médiane associée aux différents stades du cancer du foie. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources et peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays.

Survie au cancer du foie selon la classification BCLC (Barcelona Clinic Liver Cancer)
Stade BCLCSurvie

0 ou A

La survie médiane après 5 ans est de 40 % à 70 % lorsque le cancer est traité par résection du foie, ablation par radiofréquence (ARF) (pour les tumeurs de 2 cm ou moins) ou greffe du foie.

B

La survie médiane est de 16 mois. Elle peut passer à 20 mois si on a recours à la chimioembolisation transartérielle (TACE).

C

La survie médiane est de 8 mois. Elle peut passer à 11 mois si on a recours au traitement ciblé.

D

La survie médiane est de 3 mois.

Questions sur la survie

Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • vos antécédents de santé
  • le type de cancer
  • le stade du cancer
  • certaines caractéristiques du cancer
  • les traitements choisis
  • comment le cancer réagit au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Histoires

photo of Bree Mon espoir est que les gens soient sensibilisés et voient Bree comme quelqu’un qui fait une différence.

Lisez l’histoire de Bree

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus