A A A

Glossary

Qu’est-ce que la leucémie?

La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang (cellules sanguines immatures) qui se trouvent dans la moelle osseuse. La moelle osseuse est la matière molle et spongieuse qui remplit le centre de la plupart des os. C’est là que sont fabriquées les cellules sanguines. Les cellules souches du sang peuvent devenir soit des cellules souches myéloïdes, soit des cellules souches lymphoïdes.

 

Les cellules souches myéloïdes se développent en globules rouges, en globules blancs ou en plaquettes.

  • Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus de l’organisme.
  • Il existe plusieurs types différents de globules blancs. Les cellules souches myéloïdes peuvent se développer en granulocytes et en monocytes, lesquels détruisent les bactéries et luttent contre les infections.
  • Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin de prévenir les hémorragies.

 

 

Les cellules souches lymphoïdes se transforment en lymphocytes, un autre type de globule blanc. Les lymphocytes se trouvent habituellement dans le sang et différentes parties du système lymphatique, notamment dans les ganglions lymphatiques et la rate. Les lymphocytes fabriquent les anticorps qui aident à combattre les infections.

 

La leucémie se développe lorsque des cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse fabriquent des cellules sanguines anormales. Ces cellules anormales, appelées cellules leucémiques, se multiplient peu à peu et finissent par dépasser en nombre les cellules normales. Il devient alors difficile pour les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes d’accomplir adéquatement leurs tâches respectives.

Types de leucémie

Il existe plusieurs types de leucémie. Les différents types de leucémie sont d’abord classés selon le type de cellule souche du sang à partir duquel ils se développent :

  • La leucémie myéloïde prend naissance dans les cellules myéloïdes anormales.
  • La leucémie lymphoïde (aussi appelée leucémie lymphoblastique) se développe à partir de cellules lymphoïdes anormales.

 

Chaque type de leucémie se subdivise ensuite en sous-catégories, en fonction de la rapidité avec laquelle la maladie se développe et évolue :

  • La leucémie aiguëdébute de manière soudaine et se développe souvent en quelques jours ou quelques semaines. La quantité de cellules leucémiques dans le sang peut grimper en flèche et les cellules sanguines n’arrivent plus à jouer leur rôle.
  • La leucémie chronique se développe lentement au fil des mois ou même des années. Elle ne cause parfois aucun symptôme au début. Les symptômes commencent à se manifester au fur et à mesure que la quantité de cellules leucémiques dans le sang ou la moelle osseuse augmente.

 

Les 4 principaux types de leucémie sont les suivants :

 

Chaque type de leucémie est traité différemment, car chacun se développe et évolue de façon distincte. Votre médecin déterminera de quel type de leucémie vous êtes atteint afin de vous prescrire le traitement le plus efficace dans ce cas précis.

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.