Leucémie

Vous êtes ici:

Troubles sanguins

Les troubles sanguins apparaissent quand le corps fabrique trop ou pas assez de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes. Certains de ces troubles sanguins ne sont pas des leucémies, mais ils peuvent accroître le risque d’en être atteint.

Néoplasmes myéloprolifératifs

Dans le cas des néoplasmes myéloprolifératifs, le corps fabrique trop (surproduction) d’un ou de plusieurs types de cellules sanguines. La surproduction débute quand une seule cellule souche sanguine change (mutation) et se reproduit. Certains néoplasmes myéloprolifératifs peuvent devenir une leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

 Il existe 6 types de néoplasmes myéloprolifératifs :

  • maladie de Vaquez (MV), aussi appelée polycythémie vraie
  • myélofibrose idiopathique (MI), aussi appelée myélofibrose primitive
  • thrombocytose essentielle (TE), aussi appelée thrombocythémie essentielle (TE)
  • leucémie myéloïde chronique (LMC)
  • leucémie chronique à neutrophiles (LCN)
  • leucémie chronique à éosinophiles (LCE)

La LMC est la leucémie la plus courante qu’on considère comme un néoplasme myéloprolifératif. Apprenez-en davantage sur la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Syndromes myélodysplasiques

Les syndromes myélodysplasiques sont des maladies caractérisées par la production insuffisante de cellules sanguines matures saines par la moelle osseuse. Les cellules sanguines immatures, appelées blastes, ne fonctionnent pas correctement. Elles s’accumulent dans la moelle osseuse et le sang. Il y a donc moins de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sains.

Néoplasmes myélodysplasiques/myéloprolifératifs

Les néoplasmes myélodysplasiques/myéloprolifératifs possèdent des caractéristiques des syndromes myélodysplasiques et des néoplasmes myéloprolifératifs.

Voici des types de néoplasmes myélodysplasiques/myéloprolifératifs :

  • leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC)
  • leucémie myéloïde chronique atypique (LMCa)
  • néoplasme myélodysplasique/myéloprolifératif, inclassable (SMD/NMP-I)

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus