Logo Société canadienne du cancer

Leucémie myéloïde chronique

Vous êtes ici:

Traitement ciblé de la leucémie myéloïde chronique

Le traitement ciblé est le traitement standard de la leucémie myéloïde chronique (LMC) lorsque les cellules leucémiques présentent le chromosome Philadelphie (LMC Ph positive, ou Ph+). Le traitement ciblé est un type de traitement qui a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (habituellement des protéines) situées à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pouvez recevoir un traitement ciblé :

  • comme traitement principal;
  • lors de n'importe quelle phase de la LMC.

Médicaments ciblés couramment administrés pour la LMC

Les agents ciblés qui suivent sont employés pour traiter la LMC.

L’imatinib (Gleevec) est le traitement de première intention standard pour la LMC. On l’administre habituellement sous forme de pilule prise par la bouche une fois par jour. On peut augmenter la dose lors des phases accélérée et blastique si la LMC récidive ou si le traitement ne permet pas d’améliorer le nombre de cellules sanguines. Le traitement à l’imatinib peut se poursuivre pendant une période prolongée s’il permet de maîtriser la maladie.

Le dasatinib (Sprycel) peut être administré comme traitement de première intention pour la LMC. On peut aussi l’offrir aux personnes qui ne tolèrent pas les effets secondaires de l’imatinib ou si la LMC ne réagit pas, ou cesse de réagir, à l’imatinib. Le dasatinib est habituellement administré sous forme de pilule prise par la bouche une fois par jour.

Le nilotinib (Tasigna) peut être administré comme traitement de première intention pour la LMC. Le nilotinib est administré sous forme de gélule prise par la bouche deux fois par jour. On peut aussi l’offrir aux personnes qui ne tolèrent pas les effets secondaires de l’imatinib ou si la LMC ne réagit pas, ou cesse de réagir, à l’imatinib.

Le bosutinib (Bosulif) peut être administré aux personnes qui ne tolèrent pas les effets secondaires de l’imatinib, du dasatinib ou du nilotinib, ou si la LMC résiste à ces médicaments. On administre habituellement le bosutinib sous forme de pilule prise par la bouche une fois par jour.

Le ponatinib (Iclusig) peut être administré si la LMC résiste à d’autres traitements ciblés ou si les cellules leucémiques présentent la mutation génétique T3151. On l’administre habituellement sous forme de pilule prise par la bouche une fois par jour.

Effets secondaires

Peu importe le traitement de la LMC, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines personnes éprouvent beaucoup d’effets secondaires, tandis que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

En général, le traitement ciblé n’endommage pas les cellules saines, alors il a tendance à engendrer des effets secondaires moins nombreux et moins graves que la chimiothérapie et la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie risquent d’endommager les cellules saines en plus des cellules cancéreuses.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines après le traitement ciblé. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament employé, de la dose administrée et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants du traitement ciblé de la LMC :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Informations sur des médicaments ciblés spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Histoires

Sister Audrey Daoust Je n’aurais pas pu être mieux soutenue. Cela a été une véritable bénédiction. Je n’aurais pas pu m’en sortir toute seule.

Lisez l’histoire de Audrey

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus