Logo Société canadienne du cancer

Leucémie myéloïde chronique

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie du sang

Le sang est constitué d'un liquide, appelé plasma, et de cellules solides. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse. La moelle osseuse est la substance molle et spongieuse située au centre des os.

Structure

Chez l'adulte, la moelle osseuse la plus active est celle des os iliaques, des os des épaules, des os de la colonne vertébrale (vertèbres), des côtes, du sternum et du crâne. Les cellules sanguines immatures qui se trouvent dans la moelle osseuse sont appelées cellules souches. Les cellules souches peuvent aussi être présentes en plus petite quantité dans la circulation sanguine. Elles portent alors le nom de cellules souches du sang périphérique.

Toutes nos cellules sanguines se développent à partir des cellules souches. Le processus de développement des cellules sanguines est appelé hématopoïèse. Au tout début de ce processus, les cellules souches commencent à se développer soit vers la lignée cellulaire lymphoïde, soit vers la lignée cellulaire myéloïde. Dans les deux lignées, les cellules souches se transforment en blastes, qui sont encore des cellules immatures.

Lignée cellulaire lymphoïde

Les cellules souches lymphoïdes deviennent des lymphocytes. Les lymphocytes sont un autre type de globule blanc, qu’on appelle également leucocyte. Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales.

Lignée cellulaire myéloïde

Les cellules souches myéloïdes deviennent des globules rouges, des plaquettes ou certains types de globules blancs. Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus du corps. Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements.

Les cellules souches myéloïdes se développent en 2 types différents de globules blancs appelés granulocytes et monocytes. Ces globules blancs détruisent les bactéries et d’autres envahisseurs étrangers et aident à combattre les infections.

Développement des cellules sanguines

Fonction

La fonction principale du sang est de transporter les éléments nutritifs, les gaz, les déchets, les cellules et les hormones. Chaque type de cellule sanguine a une fonction spécifique.

  • Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons au reste du corps. Ils transportent aussi le dioxyde de carbone du corps aux poumons afin qu’il soit expiré.
  • Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements.
  • Les globules blancs aident à prévenir et à combattre les infections en détruisant les bactéries, virus et autres cellules ou substances étrangères.

Types de globules blancs

Il existe de nombreux types différents de globules blancs. Chaque type effectue un travail différent.

Lymphocytes

Les lymphocytes fabriquent des anticorps pour lutter contre les infections. On les trouve dans les ganglions lymphatiques, le thymus, la rate, les amygdales, les végétations adénoïdes et la moelle osseuse. Ils sont aussi présents dans le tissu lymphatique d'autres parties du corps, comme l’estomac et le revêtement de l’intestin.

Les 3 types principaux de lymphocytes sont les suivants :

  • les lymphocytes B qui produisent des anticorps pour combattre les bactéries, virus et autres substances étrangères comme les champignons;
  • les lymphocytes T qui combattent les infections, détruisent les cellules anormales et contrôlent la réaction immunitaire;
  • les cellules tueuses naturelles (NK) qui s’attaquent à toute cellule étrangère.

Granulocytes

Les granulocytes combattent les infections et s’activent en réaction à l’inflammation tissulaire. Les 3 types principaux de granulocytes sont les suivants :

  • les neutrophiles sont les principales cellules qui luttent contre les infections. Elles entourent et absorbent, ou ingèrent, les bactéries;
  • les éosinophiles et les basophiles attaquent et détruisent tous les deux certains organismes parasitaires et s’activent lors d’une réaction allergique.

Monocytes

Les monocytes aident à combattre les infections en se transformant en cellules appelées macrophages, qui absorbent les envahisseurs étrangers comme les bactéries et les déchets des cellules mourantes.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus