Canadian Cancer Society logo

Chronic lymphocytic leukemia

You are here: 

Watchful waiting for chronic lymphocytic leukemia

If you have chronic lymphocytic leukemia (CLL) but don’t have any symptoms, you may be offered watchful waiting (also called active surveillance). This means that your healthcare team watches your cancer closely rather than giving treatment right away. They will use tests and exams to check if CLL is progressing or your condition is getting worse. Treatment is given when you develop symptoms or the cancer changes.

This approach helps avoid problems or side effects that can happen with treatments such as chemotherapy or biological therapy. There isn’t any evidence so far that watchful waiting reduces long-term survival or has other negative effects if or when you start treatment.


Dr Senthil Muthuswamy Pancreatic tumours in a dish

Read more

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Observation vigilante de la leucémie lymphoïde chronique

Si vous êtes atteint de leucémie lymphoïde chronique (LLC) mais que vous n’avez pas de symptômes, on peut vous proposer l’observation vigilante, aussi appelée surveillance active. Cela signifie que votre équipe de soins surveille attentivement votre cancer plutôt que de le traiter immédiatement. Elle aura recours à des tests et à des examens pour vérifier si la LLC évolue ou si votre état se détériore. On administre un traitement quand les symptômes apparaissent ou que le cancer change.

Cette approche aide à éviter les problèmes ou les effets secondaires qui risquent de se produire quand on administre des traitements comme la chimiothérapie et la thérapie biologique. Jusqu’à ce jour, on n’a pas la preuve que l’observation vigilante réduit la survie à long terme ou entraîne d’autres effets négatifs si ou quand vous commencez à être traité.

Histoires

Ray Ellis in fireman gear J’ai perdu pas mal de frères à cause du cancer. Parce que j’inhale de la fumée et que je m’expose à des substances chimiques, je vis pratiquement chaque jour dans la crainte du cancer.

Lisez l'histoire de Ray

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus