Logo Société canadienne du cancer

Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Observation vigilante de la leucémie lymphoïde chronique

Si vous êtes atteint de leucémie lymphoïde chronique (LLC) mais que vous n’avez pas de symptômes, on peut vous proposer l’observation vigilante, aussi appelée surveillance active. Cela signifie que votre équipe de soins surveille attentivement votre cancer plutôt que de le traiter immédiatement. Elle aura recours à des tests et à des examens pour vérifier si la LLC évolue ou si votre état se détériore. On administre un traitement quand les symptômes apparaissent ou que le cancer change.

Cette approche aide à éviter les problèmes ou les effets secondaires qui risquent de se produire quand on administre des traitements comme la chimiothérapie et la thérapie biologique. Jusqu’à ce jour, on n’a pas la preuve que l’observation vigilante réduit la survie à long terme ou entraîne d’autres effets négatifs si ou quand vous commencez à être traité.

Histoires

Helen Storey Grâce aux fonds qu’elle a légués pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, Helen Storey continue de veiller au mieux-être d’autrui.

Lisez l’histoire de Helen

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus