Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Traitement de la LLC à risque faible

En présence d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) à risque faible (stade 0 de Rai ou stade A de Binet), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Observation vigilante

L’observation vigilante est aussi appelée surveillance active. C’est le traitement principal puisque la LLC à risque faible se développe lentement et n’a pas besoin d’être traitée immédiatement.

L’observation vigilante consiste à surveiller attentivement l’apparition de signes d’évolution de la LLC. On débute le traitement quand des symptômes se manifestent ou quand on observe des signes d’évolution rapide. Certaines personnes n’éprouvent pas de symptômes pendant de nombreuses années et n’auront alors besoin d’aucun traitement.

Traitement de soutien

Le traitement de soutien joue un rôle important dans le traitement de la LLC. On y a recours pour maîtriser les complications habituellement associées aux traitements de la LLC et à la maladie même.

Le traitement de soutien peut comporter :

  • des antibiotiques pour traiter les infections;
  • des transfusions de globules rouges, de plaquettes, de plasma frais congelé et de cryoprécipité (produit qui remplace les facteurs de coagulation) au besoin;
  • la leucaphérèse pour enlever beaucoup de globules blancs du sang.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur la LLC. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

leucaphérèse

Technique qui consiste à séparer et à extraire, à l’aide d’une machine spéciale appelée appareil d’aphérèse, des globules blancs spécifiques dans un prélèvement sanguin. Le sang restant est ensuite redonné à la personne.

La leucaphérèse permet de réduire un nombre très élevé de globules blancs chez une personne atteinte de cancer (leucémie) ou d’extraire d’un prélèvement les globules blancs destinés à une transfusion.

Histoires

Marj and Chloe Poirier Si la Société n’avait pas été là, je ne sais pas comment nous aurions pu nous organiser.

Lisez l’histoire de Chloe

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus