Traitements de la leucémie lymphoïde chronique

Dernière révision médicale :

Si vous recevez un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC), votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Le but principal du traitement de la LLC est de maîtriser la maladie tout en maintenant une bonne qualité de vie.

La LLC évolue souvent lentement, et de nombreuses personnes vivent longtemps avec la maladie. La recherche révèle que, si on traite la LLC avant que certains signes indiquent une évolution de la maladie, cela ne permet pas d’allonger la vie. C’est pour cette raison, et parce que les traitements peuvent causer des effets secondaires, que beaucoup de personnes ayant reçu un diagnostic de LLC sont d’abord surveillées activement.

Lors de la surveillance active, votre équipe de soins a recours à des tests et à des examens pour vérifier si la LLC évolue ou si votre état s’est aggravé, laissant penser qu’il est temps d’entreprendre un traitement actif. Votre équipe de soins vous encourage aussi à faire les démarches nécessaires pour rester en santé et elle vous aide à y parvenir.

Le traitement actif de la LLC commence habituellement par un traitement ciblé ou une immunochimiothérapie. Votre équipe de soins discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement qui se basera sur les éléments suivants :

  • les caractéristiques moléculaires des cellules de la LLC;
  • votre état de santé global (si l’immunochimiothérapie pourrait être une option de traitement);
  • votre âge;
  • des facteurs que vous considérez comme importants.

On fait parfois une greffe de cellules souches. Il est possible qu’on vous propose un traitement comme la thérapie par lymphocytes T à CAR et la thérapie par anticorps bispécifiques mobilisateurs de lymphocytes T (BiTEs), actuellement à l’étude en essais cliniques comme traitements de la LLC.

La LLC ressemble beaucoup à un type de lymphome non hodgkinien appelé lymphome à petits lymphocytes (LPL). On les considère souvent comme des variantes de la même maladie, et on traite le LPL de la même manière que la LLC.

Surveillance active de la leucémie lymphoïde chronique

On peut proposer la surveillance active pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC). L’équipe de soins vérifie de près si elle évolue avant d’offrir d’autres traitements.

Entreprendre un traitement actif

On traite activement la leucémie lymphoïde chronique (LLC) — en général par traitement ciblé ou immunochimiothérapie — quand on observe des signes d’évolution de la maladie (aggravation).

Traitement de première intention de la leucémie lymphoïde chronique

Les traitements de première intention de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) sont le traitement ciblé et l’immunochimiothérapie.

Ce que veut dire « réponse au traitement »

Surveiller la réponse au traitement aide votre équipe de soins à connaître l’efficacité du traitement. On fait des tests pour déterminer si le cancer est en rémission, en rechute ou réfractaire.

Traitement de la leucémie lymphoïde chronique en rechute ou réfractaire

Les traitements de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) en rechute ou réfractaire comprennent le traitement ciblé, l’immunochimiothérapie et la greffe de cellules souches.

Traitement ciblé de la leucémie lymphoïde chronique

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On y a habituellement recours pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Immunochimiothérapie de la leucémie lymphoïde chronique

En immunochimiothérapie, on associe la chimiothérapie aux médicaments ciblés. On traite parfois la leucémie lymphoïde chronique (LLC) par immunochimiothérapie.

Greffe de cellules souches pour la leucémie lymphoïde chronique

La greffe de cellules souches consiste à remplacer ces cellules. On traite parfois la leucémie lymphoïde chronique (LLC) par greffe de cellules souches.

Suivi après le traitement de la leucémie lymphoïde chronique

Le suivi est un élément important des soins de la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Il consiste à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Leucémie à tricholeucocytes

La leucémie à tricholeucocytes (LT) est un type rare de leucémie lymphoïde qui, en général, se développe lentement. On peut traiter la LT par surveillance active, chimiothérapie et traitement ciblé.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society