Stades de la leucémie lymphoïde chronique

Dernière révision médicale :

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On attribue aux cancers qui forment une masse solide un numéro de stade selon la taille de la tumeur et la propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.

La stadification de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) diffère de celle des autres types de cancer. La LLC est un cancer des globules blancs (lymphocytes). Les cellules sanguines, dont les globules blancs, se forment dans la moelle osseuse partout dans le corps.

Pour établir le stade de la LLC, l’équipe de soins effectuera un examen physique et une analyse sanguine appelée formule sanguine complète (FSC). Elle cherchera alors à savoir si :

  • des cellules anormales sont présentes dans le sang;
  • la rate ou des ganglions lymphatiques sont enflés;
  • le taux sanguin de globules rouges ou de plaquettes a diminué (ce qui se produit quand les globules blancs anormaux prennent la place de la moelle osseuse).

Connaître le stade aide votre équipe de soins à comprendre comment la LLC va agir dans votre corps, à décider quels traitements doivent commencer immédiatement et à évaluer l’issue (pronostic).

Classification de Rai

Au Canada, le système de stadification le plus fréquemment employé pour la LLC est la classification de Rai. Elle comporte 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.

Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur le stade.

Stade 0

Le nombre de lymphocytes dans le sang est plus élevé que la normale (lymphocytose) et correspond à un diagnostic de LLC.

Le nombre de globules rouges et de plaquettes est normal.

Les ganglions lymphatiques, la rate et le foie ne sont pas enflés.

Stade 1

Le nombre de lymphocytes dans le sang est plus élevé que la normale et correspond à un diagnostic de LLC.

Le nombre de globules rouges et de plaquettes est normal.

Certains ganglions lymphatiques sont enflés, mais pas la rate ni le foie.

Stade 2

Le nombre de lymphocytes dans le sang est plus élevé que la normale et correspond à un diagnostic de LLC.

Le nombre de globules rouges et de plaquettes est normal.

Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés ou non.

La rate ou le foie est enflé.

Stade 3

Le nombre de lymphocytes dans le sang est plus élevé que la normale et correspond à un diagnostic de LLC.

Le nombre de globules rouges dans le sang est inférieur à 110g/L (anémie).

Le nombre de plaquettes est normal.

Les ganglions lymphatiques, la rate ou le foie peuvent être enflés.

Stade 4

Le nombre de lymphocytes dans le sang est plus élevé que la normale et correspond à un diagnostic de LLC.

Le nombre de plaquettes dans le sang est inférieur à 100 x 109/L (thrombocytopénie).

Le nombre de globules rouges peut être bas.

Les ganglions lymphatiques, la rate ou le foie peuvent être enflés.

Révision par les experts et références

  • Versha Banerji, MD, FRCPC
  • Guideline Resource Unit. Chronic Lymphocytic Leukemia. Version 8 ed. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: https://www.albertahealthservices.ca/.
  • American Cancer Society. Early Detection, Diagnosis, and Staging. 2018: www.cancer.org.
  • Chronic Lymphocytic Leukemia Clinic. Practice Guideline: Disease Management Consensus Recommendations for the Management of Chronic Lymphocytic Leukemia. Winnipeg, MB: CancerCare Manitoba; 2015.
  • Wierda WG, O'Brien SM. Chronic lymphocytic leukemias. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: Kindle version, ch 105, https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.
  • Hallek M, Cheson BD, Catovsky D, et al. iwCLL guideline for diagnosis, indications for treatment, response assessment, and supportive management of CLL. Blood. American Society of Hematology; 2018: 131(25):2745–2760.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Chronic Lymphocytic Leukemia Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Chronic Lymphocytic Leukemia/Small Lymphocytic Lymphoma (Version 2.2022) . 2022 .

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society