Logo Société canadienne du cancer

Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Facteurs de risque de la leucémie lymphoïde chronique

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive parfois que la leucémie lymphoïde chronique (LLC) se développe chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le risque d’être atteint d’une LLC augmente avec l'âge. Elle apparaît habituellement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. La LLC atteint plus d’hommes que de femmes. Elle se manifeste également plus couramment chez les personnes de descendance russe ou européenne que chez celles dont les descendants viennent de la Chine, du Japon ou du Sud-Est de l'Asie.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Il est possible que vous vous posiez des questions sur l’exposition à la radiation. Des preuves importantes démontrent qu’il n’existe aucun lien entre la radiation et la LLC.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les antécédents familiaux de LLC font augmenter votre risque de LLC.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et la LLC, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans le développement de la LLC.

Exposition aux herbicides ou aux pesticides

L'agent Orange est un herbicide employé pendant la guerre du Vietnam. Certaines études ont permis d’établir un lien entre une exposition à l’agent Orange et un risque plus élevé de LLC. Selon d'autres études, une exposition à long terme à certains pesticides dans le domaine agricole ou autre pourrait être liée à une hausse du risque de LLC.

Surplus de poids et obésité

Les personnes qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses risquent davantage d’être atteintes de certains types de cancer. Des études ont démontré que les personnes qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses risquent davantage d’être atteintes de leucémie que les personnes dont le poids est normal.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si l’exposition à certains produits chimiques industriels comme le benzène est liée à la LLC. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener d’autres études afin de savoir si l’exposition à certains produits chimiques industriels est un facteur de risque de la LLC.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Histoires

Researcher Dr Raymond Andersen Les recherches du Dr Raymond Andersen pourraient mener à la découverte d’un nouveau médicament prometteur contre le cancer de la prostate.

Plus de details

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus