Canadian Cancer Society logo

Chronic lymphocytic leukemia

You are here: 

Risk factors for chronic lymphocytic leukemia

A risk factor is something (such as a behaviour, substance or condition) that increases the risk of developing cancer. Most cancers are the result of many risk factors, but sometimes chronic lymphocytic leukemia (CLL) develops in people who don’t have any of the risk factors described below.

The risk of developing CLL increases with age. It usually occurs in people over the age of 50 years. More men than women develop CLL. It is also more common in people of Russian and European descent than people of Chinese, Japanese or Southeast Asian ancestry.

Risk factors are generally listed in order from most to least important. But in most cases, it is impossible to rank them with absolute certainty.

You may wonder about radiation exposure. There is significant evidence showing that there is no association between radiation and CLL.

Known risk factors

There is convincing evidence that a family history of CLL increases your risk for CLL.

Possible risk factors

The following factors have been linked with CLL, but there is not enough evidence to show they are known risk factors. Further study is needed to clarify the role of these factors for CLL.

Exposure to herbicides or pesticides

Agent Orange is a herbicide that was used during the Vietnam War. Some studies have linked exposure to Agent Orange to a higher risk of developing CLL. Other studies have suggested that long-term exposure to some pesticides through farming or other jobs may be linked to an increased risk of CLL.

Being overweight or obese

People who are overweight or obese have a higher risk of developing certain types of cancer. Some studies have shown that people who are overweight or obese have a higher risk of developing leukemia than people with a normal body weight.

Unknown risk factors

It isn’t known whether or not exposure to certain industrial chemicals, such as benzene, is linked with CLL. It may be that researchers can’t show a definite link or that studies have had different results. Further study is needed to see if exposure to certain industrial chemicals is a risk factor for CLL.

Questions to ask your healthcare team

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about risks.

Stories

Donna Blundon It is funny how one of the darkest times in your life can be one of the best times in your life, and it was all because of Daffodil Place.

Read Donna's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Facteurs de risque de la leucémie lymphoïde chronique

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive parfois que la leucémie lymphoïde chronique (LLC) se développe chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le risque d’être atteint d’une LLC augmente avec l'âge. Elle apparaît habituellement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. La LLC atteint plus d’hommes que de femmes. Elle se manifeste également plus couramment chez les personnes de descendance russe ou européenne que chez celles dont les descendants viennent de la Chine, du Japon ou du Sud-Est de l'Asie.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Il est possible que vous vous posiez des questions sur l’exposition à la radiation. Des preuves importantes démontrent qu’il n’existe aucun lien entre la radiation et la LLC.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les antécédents familiaux de LLC font augmenter votre risque de LLC.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et la LLC, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans le développement de la LLC.

Exposition aux herbicides ou aux pesticides

L'agent Orange est un herbicide employé pendant la guerre du Vietnam. Certaines études ont permis d’établir un lien entre une exposition à l’agent Orange et un risque plus élevé de LLC. Selon d'autres études, une exposition à long terme à certains pesticides dans le domaine agricole ou autre pourrait être liée à une hausse du risque de LLC.

Surplus de poids et obésité

Les personnes qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses risquent davantage d’être atteintes de certains types de cancer. Des études ont démontré que les personnes qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses risquent davantage d’être atteintes de leucémie que les personnes dont le poids est normal.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si l’exposition à certains produits chimiques industriels comme le benzène est liée à la LLC. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener d’autres études afin de savoir si l’exposition à certains produits chimiques industriels est un facteur de risque de la LLC.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Histoires

Researcher Dr Raymond Andersen Les recherches du Dr Raymond Andersen pourraient mener à la découverte d’un nouveau médicament prometteur contre le cancer de la prostate.

Plus de details

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus