Logo Société canadienne du cancer

Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Statistiques de survie pour la leucémie lymphoïde chronique

Les statistiques de survie à la leucémie lymphoïde chronique (LLC) sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu'elles sont fondées sur l'expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d'une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques relatives à la LLC et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie médiane

La survie à la LLC est consignée sous forme de survie médiane. La survie médiane correspond à la période de temps, habituellement calculée en mois ou en années, après laquelle la moitié des personnes atteintes de cancer sont encore en vie. L’autre moitié des gens vivront moins longtemps que cette période.

La survie médiane varie en fonction de chaque stade de la LLC. Les stades de la LLC sont divisés en catégories de risque qui décrivent la probabilité d’aggravation de la maladie. L’âge, l’aspect des lymphocytes dans la moelle osseuse, les changements chromosomiques ainsi que d’autres caractéristiques de la LLC peuvent aussi affecter la survie.

Survie à la LLC
Système de stadificationStadeCatégorie de risqueSurvie médiane

Rai

0

faible

plus de 12,5 ans

I et II

moyen

7 ans

III et IV

élevé

1,5 an

Binet

A

faible

plus de  10 ans

B

moyen

5 à 7 ans

C

élevé

2 à 3 ans

Questions sur la survie

Si vous êtes atteint de LLC, discutez avec votre médecin de votre pronostic. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux qui suivent :

  • antécédents médicaux
  • type de cancer
  • stade
  • caractéristiques du cancer
  • traitements choisis
  • réaction au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs pourra examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Histoires

Marie Whitehead Déceler le cancer le plus tôt possible. C’est ce qui compte avant tout. Cela pourrait vous sauver la vie.

Lisez l’histoire de Marie

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus