Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Évolution de la leucémie lymphoïde chronique

Des cellules cancéreuses peuvent se propager d’où elles ont pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps. Contrairement à d’autres types de cancer, la leucémie n'a pas l'habitude de former des tumeurs solides dans d’autres organes. La leucémie est un cancer du tissu qui fabrique le sang dans la moelle osseuse, et elle peut se développer partout où le sang circule. C’est pourquoi la leucémie lymphoïde chronique (LLC) est souvent répandue lorsqu’on la détecte.

Comprendre comment un type de cancer a l’habitude d’évoluer aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Les cellules leucémiques s'accumulent généralement dans les ganglions lymphatiques, la rate et le foie. L’accumulation de cellules leucémiques dans ces organes les affecte de telle sorte qu’ils ne fonctionnent pas normalement.

Les symptômes qui indiquent que la LLC évolue comprennent ceux-ci :

  • perte de poids de plus de 10 % en 6 mois
  • lassitude extrême
  • fièvre persistant plus de 2 semaines sans signes d’infection
  • sueurs nocturnes pendant plus de 1 mois
  • insuffisance médullaire qui s’aggrave et baisse du nombre de globules rouges sains (anémie) ou de plaquettes (thrombocytopénie)
  • anémie et thrombocytopénie qui ne réagissent pas aux stéroïdes
  • rate plus grosse que la normale et qui peut causer des symptômes comme un malaise abdominal ou une sensation de plénitude
  • régions ganglionnaires enflées plus nombreuses
  • foie enflé
  • hausse du nombre de lymphocytes supérieure à 50 % en 2 mois ou qui double en moins de 6 mois (temps de doublement rapide)

Dans de rares cas, la LLC se transforme en lymphome non hodgkinien de haut grade, ce qu’on appelle alors syndrome de Richter, ou transformation de Richter. Si ce syndrome apparaît, il évolue habituellement en lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), qu’on traite comme un lymphome.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Christopher O’Callaghan, chercheur, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer fait grimper le taux de survie au glioblastome chez les aînés.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus