Canadian Cancer Society logo

Chronic lymphocytic leukemia

You are here: 

What is chronic lymphocytic leukemia?

Chronic lymphocytic leukemia (CLL) is a cancer that starts in blood stem cells. Stem cells are basic cells that develop into different types of cells that have different jobs. As the stem cells of the blood develop, they become blast cells (blasts), which are immature blood cells. In leukemia, there is an overproduction of blast cells. These blast cells develop abnormally and don’t develop into mature blood cells. Over time, the blast cells crowd out normal blood cells so that they can’t do their jobs. When leukemia is diagnosed, these blast cells may be called leukemia cells.

There are many different types of leukemia. They are grouped based on the type of blood stem cell they developed from. Blood stem cells develop into either lymphoid stem cells or myeloid stem cells.

Lymphocytic leukemias (also known as lymphoblastic leukemias) develop from abnormal lymphoid stem cells. Lymphoid stem cells normally develop into lymphocytes, a type of white blood cell. Lymphocytes are found in blood and different parts of the lymphatic systemlymphatic systemThe group of tissues and organs that produce and store cells that fight infection and diseases., such as the lymph nodes and spleen. The 3 types of lymphocytes are B cells, T cells and natural killer (NK) cells. Lymphocytes help fight infection and destroy abnormal cells.

The types of leukemia are further grouped based on how quickly the leukemia develops and grows. Acute leukemias start suddenly, developing within days or weeks. Chronic leukemias develop slowly over months or years.

CLL starts in abnormal lymphoid stem cells and usually develops slowly over months or years. It is also called chronic lymphoid leukemia. In 95% of cases of CLL, the abnormal lymphoid stem cells develop into cancerous, or malignant, B lymphocytes. CLL is one of the most common types of leukemia in adults. It is very rare in children.

Diagram of development of blood cells


Dr Simon Graham Developed a new technology for brain cancer surgery

Read more

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que la leucémie lymphoïde chronique?

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures. Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Ces cellules blastiques se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Quand on diagnostique une leucémie, ces cellules blastiques peuvent être appelées cellules leucémiques.

Il existe de nombreux types différents de leucémies. Elles sont d’abord classées selon le type de cellule souche du sang à partir duquel elles se développent. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches myéloïdes ou des cellules souches lymphoïdes.

La leucémie lymphoïde (aussi appelée leucémie lymphoblastique) prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales. Les cellules souches lymphoïdes se transforment normalement en lymphocytes, un type de globule blanc. Les lymphocytes se trouvent dans le sang et différentes parties du système lymphatique, comme les ganglions lymphatiques et la rate. Les 3 types de lymphocytes sont les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (NK). Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales.

Les types de leucémies sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou quelques semaines. La leucémie chronique se développe lentement au fil des mois ou même des années.

La LLC prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales et évolue habituellement lentement au fil des mois ou des années. Dans 95 % des cas de LLC, ces cellules souches anormales se transforment en lymphocytes B cancéreux (malins). La LLC est l’un des types les plus courants de leucémie chez l’adulte. Elle est très rare chez l’enfant.

Schéma du développement des cellules sanguines

système lymphatique

Groupe de tissus et d’organes qui fabriquent et emmagasinent des cellules qui combattent les infections et les maladies.

Le système lymphatique comprend les végétations adénoïdes, les amygdales, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques et la moelle osseuse.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus