Logo Société canadienne du cancer

Leucémie chez
l’enfant

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie du sang

Le sang est constitué d'un liquide, appelé plasma, et de cellules solides. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse. La moelle osseuse est la substance molle et spongieuse située au centre des os.

Structure

Chez l'adulte, la moelle osseuse la plus active est celle des os iliaques, des os des épaules, des os de la colonne vertébrale (vertèbres), des côtes, du sternum et du crâne. Les cellules sanguines immatures qui se trouvent dans la moelle osseuse sont appelées cellules souches. Les cellules souches peuvent aussi être présentes en plus petite quantité dans la circulation sanguine. Elles portent alors le nom de cellules souches du sang périphérique.

Toutes nos cellules sanguines se développent à partir des cellules souches. Le processus de développement des cellules sanguines est appelé hématopoïèse. Au tout début de ce processus, les cellules souches commencent à se développer soit vers la lignée cellulaire lymphoïde, soit vers la lignée cellulaire myéloïde. Dans les deux lignées de cellules, les cellules souches se transforment en blastes qui sont encore des cellules immatures.

Lignée cellulaire lymphoïde

Les cellules souches lymphoïdes deviennent des lymphocytes, aussi appelés lymphoblastes. Les lymphocytes sont un autre type de globule blanc. Ils fabriquent des anticorps pour aider à combattre les infections.

Lignée cellulaire myéloïde

Les cellules souches myéloïdes deviennent des globules rouges, des plaquettes ou des globules blancs, aussi appelés leucocytes. Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus du corps. Les plaquettes forment des caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’empêcher les saignements.

Les cellules souches myéloïdes peuvent se développer en 2 types différents de globules blancs appelés granulocytes et monocytes. Ces globules blancs détruisent les bactéries et aident à combattre les infections.

Schéma du développement des cellules sanguines

Fonction

La fonction principale du sang est d'approvisionner les cellules en substances nutritives et d'en éliminer les déchets, de transporter les hormones aux tissus et de protéger le corps contre les micro-organismes nuisibles. Chaque type de cellule sanguine a une fonction spécifique.

  • Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons au reste du corps. Ils transportent aussi le dioxyde de carbone du corps aux poumons.
  • Les plaquettes forment des caillots sanguins dans les vaisseaux endommagés afin d’arrêter les saignements.
  • Les globules blancs aident à prévenir et à combattre les infections en détruisant les bactéries, virus et autres cellules ou substances étrangères.

Types de globules blancs

Il existe de nombreux types de globules blancs. Chaque type effectue un travail différent.

Lymphocytes

Les lymphocytes fabriquent des anticorps pour lutter contre les infections. On les trouve dans les ganglions lymphatiques, le thymus, la rate, les amygdales, les végétations adénoïdes et la moelle osseuse. Ils sont aussi présents dans le tissu lymphatique d'autres parties du corps, comme l’estomac et le revêtement de l’intestin.

Les 3 types principaux de lymphocytes sont les suivants :

  • les lymphocytes B qui produisent des anticorps pour combattre les bactéries, virus et champignons;
  • les lymphocytes T qui activent les lymphocytes B afin qu’ils fabriquent les anticorps;
  • les cellules tueuses naturelles (NK) qui s’attaquent à toute cellule étrangère.

Granulocytes

Les granulocytes détruisent les bactéries afin de combattre les infections. Les 3 types principaux de granulocytes sont les suivants :

  • les neutrophiles, principales cellules luttant contre les infections, qui entourent et absorbent, ou ingèrent, les cellules étrangères;
  • les éosinophiles qui aident à contrôler l’inflammation et les réactions allergiques en attaquant et en détruisant certains organismes parasitaires;
  • les basophiles qui libèrent des substances chimiques pour combattre certains types d’infections et lors des réactions allergiques.

Monocytes

Les monocytes aident à combattre les infections en absorbant des substances comme les bactéries et les champignons.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus