Logo Société canadienne du cancer

Leucémie aiguë myéloblastique

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour la leucémie

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par la leucémie. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir de la leucémie et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun. Le rétablissement dépend du type de leucémie, du type de traitements administré et de bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme.

Si vous avez été traité pour une leucémie, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi, c'est ce qu'on ressent face à soi-même ou la façon dont on se voit. L'image corporelle, c'est la façon dont on perçoit notre propre corps. La leucémie et ses traitements peuvent affecter l'estime de soi et l'image corporelle. C’est souvent parce que le cancer ou les traitements du cancer engendrent des changements corporels tels que ceux-ci :

  • perte de poils et de cheveux
  • problèmes de peau
  • changements du poids corporel

Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres dureront longtemps et quelques-uns seront permanents.

Apprenez-en davantage sur l’estime de soi et l’image corporelle ainsi que sur le traitement des symptômes et des effets secondaires.

Retour au menu

Fatigue

La fatigue est un symptôme engendré par une baisse du nombre de globules rouges (anémie). Le nombre de globules rouges peut être bas quand la moelle osseuse est affectée par la leucémie ou ses traitements. La fatigue peut aussi être un symptôme d’autres problèmes que les personnes atteintes de leucémie peuvent avoir, dont la malnutrition, les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression.

Une fois que la cause de la fatigue est connue, votre équipe de soins peut vous suggérer des façons d’y remédier :

  • suppléments nutritionnels si vous souffrez de malnutrition
  • pilules de fer ou transfusion sanguine contre l’anémie
  • antidépresseurs contre la dépression
  • somnifères pour aider à améliorer votre sommeil

Apprenez-en davantage sur la fatigue et l’anémie.

Retour au menu

Infections

Une infection peut se manifester si le nombre de vos globules blancs est bas (neutropénie). Le nombre de globules blancs peut être bas quand la leucémie ou ses traitements affectent la moelle osseuse.

Prévenir les infections est important pour les personnes atteintes de leucémie. Avoir une bonne hygiène, protéger sa peau et maintenir un bon état général de santé sont quelques façons d’aider à prévenir les infections. Votre équipe de soins peut vous donner des médicaments pour prévenir les infections si le nombre de vos globules blancs est bas.

On pourrait vous administrer des médicaments pour traiter les infections comme des antibiotiques, des antiviraux et des antifongiques.

Apprenez-en davantage sur les infections et la baisse du nombre de globules blancs.

Retour au menu

Saignements anormaux

Il peut y avoir des saignements anormaux si le nombre de vos plaquettes est bas (thrombocytopénie). Le nombre de plaquettes peut être bas quand la leucémie ou ses traitements affectent la moelle osseuse.

Appelez votre équipe de soins si vous avez des saignements qui s’intensifient ou que vous ne pouvez pas maîtriser.

On pourrait vous administrer des transfusions de plaquettes si leur nombre est bas et si vous saignez ou avez beaucoup d’ecchymoses.

Apprenez-en davantage sur la baisse du nombre de plaquettes.

Retour au menu

Santé émotionnelle

Les émotions peuvent être accablantes pendant et après le traitement. De nombreuses personnes atteintes de leucémie souffrent d’anxiété et de dépression.

Lors du traitement, le but est de passer à travers cette étape. Le traitement dure longtemps et il peut être difficile de rester positif. L'argent, le travail et les différentes relations peuvent être des sujets préoccupants.

Après le traitement, vous pourriez penser à d’autres choses et éprouver des émotions inattendues dont celles-ci :

  • réapparition de la leucémie
  • effets de la leucémie sur votre famille, vos amis et votre carrière
  • estime de soi et identité
  • changements de votre apparence
  • adaptation aux changements qui affectent votre mode de vie
  • anxiété en raison des contacts moins nombreux avec l'équipe de soins

Les gens s'adaptent à la leucémie de différentes façons dont celles-ci :

  • pratiquer des activités physiques appropriées
  • bien se nourrir
  • faire l’équilibre entre l'activité et le repos
  • parler ouvertement et franchement de ses peurs et de ses préoccupations

Le traitement des troubles émotifs peut comprendre le counselling et la prise de médicaments.

Apprenez-en davantage sur la vie après un traitement du cancer et la façon de faire face à vos émotions et à vos préoccupations.

Retour au menu

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Histoires

Researcher Dr Raymond Andersen Les recherches du Dr Raymond Andersen pourraient mener à la découverte d’un nouveau médicament prometteur contre le cancer de la prostate.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus