Logo Société canadienne du cancer

Leucémie aiguë myéloblastique

Vous êtes ici:

Stades de la leucémie aiguë myéloblastique

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue (quantité) de la maladie dans le corps. On attribue aux cancers qui forment une masse solide un numéro de stade selon la taille de la tumeur et sa propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.

Il n'y a pas de système de stadification standard pour la leucémie aiguë myéloblastique (LAM). On décrit la LAM comme étant non traitée, en rémission, récidivante ou réfractaire.

Non traitée

Une LAM non traitée a été diagnostiquée récemment. Elle n’a pas encore été traitée, sauf pour soulager les symptômes. On définit ainsi la LAM non traitée :

  • on peut observer des cellules sanguines immatures, soit des cellules blastiques, ou blastes, dans le prélèvement de sang
  • au moins 20 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques
  • il y a habituellement des signes et des symptômes de LAM

Les médecins font une formule sanguine complète (FSC) pour vérifier le nombre des différents types de cellules sanguines.

Rémission

Une fois que la LAM a été traitée, elle peut être en rémission.

La rémission complète, ou réponse complète, répond à tous les critères suivants :

  • le nombre de cellules sanguines (neutrophiles et plaquettes) s’est rétabli, le nombre absolu de neutrophiles étant supérieur à 1 x 109/L et le nombre de plaquettes étant supérieur à 100 x 109/L, sans transfusion sanguine
  • moins de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques
  • il n’y a pas de signes ou de symptômes généraux de LAM, comme la fatigue, la perte de poids, la fièvre, l’anémie ou des saignements
  • il n’y a pas de signes ou de symptômes de leucémie dans l’encéphale et la moelle épinière (système nerveux central, ou SNC) ni ailleurs dans le corps

Dans le cas de la rémission partielle, moins de 25 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques.

Récidivante

Une LAM récidivante réapparaît après le traitement et la rémission. La leucémie est récidivante quand plus de 25 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques.

Réfractaire

La LAM est réfractaire quand elle n’a pas réagi au traitement.

Histoires

Dr Vuk Stambolic Le Dr Vuk Stambolic et ses collègues se penchent sur la capacité d’un médicament antidiabétique à combattre le cancer.

Plus de details

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus