Logo Société canadienne du cancer

Leucémie aiguë lymphoblastique

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que la leucémie aiguë lymphoblastique?

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures. Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Ces cellules blastiques se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Quand on diagnostique une leucémie, ces cellules blastiques peuvent être appelées cellules leucémiques.

Il existe de nombreux types différents de leucémies. Elles sont d’abord classées selon le type de cellule souche du sang à partir duquel elles se développent. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.

La leucémie lymphoïde (aussi appelée leucémie lymphoblastique) prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales. Les cellules souches lymphoïdes se transforment normalement en lymphocytes, un type de globule blanc. Les lymphocytes se trouvent dans le sang et différentes parties du système lymphatiquesystème lymphatiqueGroupe de tissus et d’organes qui fabriquent et emmagasinent des cellules qui combattent les infections et les maladies., dont les ganglions lymphatiques et la rate. Les 3 types de lymphocytes sont les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (NK). Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales.

Les types de leucémies sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou quelques semaines. La leucémie chronique se développe en général lentement au fil des mois ou même des années.

La LAL prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales et évolue rapidement. C’est le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants et il affecte plus souvent les garçons que les filles. Parmi les 4 types principaux de leucémies qui se manifestent chez l’adulte, la LAL est le type le moins courant. Chez environ 25 % des adultes atteints d’une LAL, les cellules leucémiques sont porteuses du chromosome Philadelphie (Ph). C’est une anomalie chromosomique acquise, ce qui veut dire qu’elle survient à un moment donné après la naissance.

Schéma du développement des cellules sanguines

Histoires

Sister Audrey Daoust Je n’aurais pas pu être mieux soutenue. Cela a été une véritable bénédiction. Je n’aurais pas pu m’en sortir toute seule.

Lisez l’histoire de Audrey

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus