Traitements du cancer du larynx

Si vous êtes atteint d’un cancer du larynx, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour un cancer du larynx, elle prend en considération les éléments suivants :

  • l’emplacement de la tumeur;
  • le stade de la tumeur;
  • votre état de santé général;
  • votre âge;
  • ce que vous préférez ou voulez.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Laryngeal and Hypopharyngeal Cancers. 2014: https://www.cancer.org/.
  • Ferris, RL, Blumenschein G, Fayette J, Guigay J, et al . Nivolumab for recurrent squamous cell carcinoma of the head and neck. New England Journal of Medicine. 2016.
  • Mendenhall WM, Werning JW, Pfister DG . Cancer of the head and neck. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 38: 422-473.
  • National Cancer Institute. Laryngeal Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2016: http://www.cancer.gov/.

Traitements du carcinome de la glotte

Le carcinome glottique est un cancer qui prend naissance dans la glotte du larynx. C’est le type le plus courant de cancer du larynx. En général, le cancer de la glotte est bien différencié (de bas grade) et évolue lentement.

Traitements du carcinome de l’étage sus-glottique

Le carcinome de l'étage sus-glottique est un cancer qui prend naissance dans l’étage sus-glottique du larynx. Il arrive au deuxième rang des cancers du larynx les plus fréquents. L’étage sus-glottique contient de nombreux vaisseaux lymphatiques. C’est pourquoi il est courant que le carcinome de l'étage sus-glottique se propage aux ganglions lymphatiques. On administre souvent de la radiothérapie aux ganglions lymphatiques.

Traitements du carcinome de l’étage sous-glottique

Le carcinome sous-glottique est un cancer qui prend naissance dans l'étage sous-glottique du larynx. C’est un type très rare de cancer du larynx.

Radiothérapie du cancer du larynx

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a habituellement recours dans le traitement du cancer du larynx.

Chirurgie du cancer du larynx

Le but principal de la chirurgie du cancer du larynx est d’enlever totalement le cancer tout en préservant le plus possible les fonctions du larynx (phonation, déglutition et respiration). C’est ce qu’on appelle la préservation, ou conservation, du larynx. Pour préserver le larynx, on considère souvent d’autres traitements en premier lieu pour éviter la laryngectomie totale.

Chimiothérapie du cancer du larynx

On a recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du larynx de stade avancé. On l’associe habituellement à la radiothérapie (chimioradiothérapie).

Traitement ciblé du cancer du larynx

Un traitement ciblé est un type de traitement qui a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (habituellement des protéines) qui participent à la croissance des cellules cancéreuses, tout en limitant les dommages causés aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être

Immunothérapie du cancer du larynx

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer du larynx. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.

Suivi après un traitement du cancer du larynx

Le cancer du larynx se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Vous devriez discuter avec votre médecin d’un plan de suivi qui répond à votre situation. Les spécialistes du cancer (chirurgien, radio-oncologue et oncologue médical), le médecin de famille, le dentiste et l’orthophoniste se partagent souvent cette responsabilité.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society