Cancer du larynx

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du larynx?

Le cancer du larynx prend naissance dans les cellules du larynx (aussi appelé organe de la parole). Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire les tissus voisins. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le larynx fait partie de l’appareil respiratoire. C’est le conduit qui relie la gorge à la trachée. Les cordes vocales sont 2 bandes de muscles situées au milieu du larynx, qui produisent les sons et nous aident à parler. Le larynx aide à ce que les aliments et les liquides n’entrent pas dans la trachée. Il joue un rôle important lorsque nous respirons, avalons et parlons.

Les cellules du larynx subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner l’apparition d’affections non cancéreuses (bénignes), comme la laryngite chronique et les nodules aux cordes vocales. Ils peuvent aussi engendrer des tumeurs non cancéreuses telles que les polypes des cordes vocales et la papillomatose du larynx.

Des changements dans les cellules du larynx peuvent aussi causer un état précancéreux. Cela signifie que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles présentent un risque accru de le devenir. L’état précancéreux du larynx le plus courant est la dysplasie.

Dans certains cas toutefois, les changements qui affectent les cellules du larynx peuvent causer le cancer. Le cancer du larynx prend naissance le plus souvent dans les cellules minces et aplaties appelées cellules malpighiennes. Ces cellules tapissent la partie interne du larynx. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde du larynx. Le cancer du larynx peut apparaître n’importe où dans le larynx. Il prend souvent naissance dans la partie centrale de celui-ci, près des cordes vocales. La plupart des carcinomes épidermoïdes commencent par être une dysplasie.

Il existe aussi des types rares de cancer du larynx, qui comprennent des cancers des glandes salivaires accessoires, des sarcomes, des mélanomes et des lymphomes.

Le larynx

Le larynx (aussi appelé organe de la parole) fait partie de l’appareil respiratoire. Le larynx se trouve en avant de l’œsophage (le tube qui rejoint l’estomac). Il relie la gorge (pharynx) à la trachée, qui mène aux poumons.

Structure

Le larynx mesure environ 5 cm (2 pouces) de longueur et est constitué de cartilage, de ligaments (tissu conjonctif) et de muscles. Il se divise en 3 régions :

L’étage sus-glottique est situé dans le haut du larynx, au-dessus de la glotte. Sa principale composante est une languette cartilagineuse mobile appelée épiglotte.

La glotte constitue la partie centrale du larynx. Elle contient les cordes vocales (parfois appelées plis vocaux). Les cordes vocales sont formées par une paire de muscles situés de chaque côté de l’ouverture de la trachée. Elles sont recouvertes d’une muqueuse.

L’étage sous-glottique est situé à la base du larynx, entre la glotte et la trachée.

La majeure partie du larynx est constituée de cartilage. Le cartilage thyroïde forme l’avant et les parois latérales du larynx. Il comporte une grosse bosse qu’on peut facilement sentir dans le cou et qui est couramment appelée « pomme d’Adam ».

Le cartilage cricoïde est un anneau cartilagineux situé sous le cartilage thyroïde; il relie le larynx à la trachée. Le cartilage cricoïde et le cartilage thyroïde protègent la glotte et l’ouverture de la trachée. L’épiglotte est attachée au cartilage thyroïde et à l’os hyoïde et protège l’ouverture de la glotte. L'os hyoïde, qui est en forme de U, est relié au larynx par un ligament. Plusieurs muscles et ligaments fixés à l’os hyoïde aident à soutenir le larynx et à le faire bouger ainsi que la langue durant la déglutition et la phonation.

Ce que fait le larynx

Le larynx a 3 principales fonctions.

Respiration

L’épiglotte et les cordes vocales s’ouvrent naturellement durant la respiration afin de permettre à l’air d’entrer dans les poumons et d’en sortir par la trachée. Un réflexe de toux se déclenche si un aliment ou du liquide entre dans le larynx.

Déglutition

Les muscles et les ligaments situés autour du larynx empêchent les aliments ou les liquides d’entrer dans la trachée et les poumons lors de la déglutition. Lorsque vous avalez, ces muscles font bouger le larynx vers le haut, ce qui fait en sorte que l’épiglotte se ferme par-dessus la partie supérieure du larynx. Cela contribue aussi à faire avancer les aliments de la bouche à l’œsophage.

Phonation

Le larynx produit le son qui nous permet de parler en expulsant l’air de nos poumons. Le son est produit lorsque l’air passe dans le larynx et fait vibrer les cordes vocales. Les muscles des cordes vocales se dilatent et se contractent et font ainsi varier le volume et le ton de la voix. Lorsque vous poussez l’air en le faisant monter dans le larynx et sortir par la bouche, vous créez les différents sons de la parole en bougeant vos dents, votre langue et vos lèvres.

Histoires

Brock Taraba Brock n'a pas eu de récidive de cancer depuis plus de dix ans, grâce au soutien de la Société canadienne du cancer.

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus