Logo Société canadienne du cancer

Cancer du rein

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du rein de stade IV

En présence d'un cancer du rein de stade IV, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé est le traitement standard du cancer du rein de stade IV. Lors du traitement ciblé, on se sert de médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Votre équipe de soins prendra en considération un certain nombre de facteurs de risque, ou prédicteurs de la survie, pour l’aider à décider quel traitement ciblé serait le plus efficace pour vous. Ces facteurs de risque comprennent le type de cancer du rein ainsi que tout autre traitement auquel on a déjà eu recours.

Le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF) est l’une des principales protéines qui aident à former l’apport sanguin, dont une petite tumeur a besoin pour grossir. Les médicaments ciblés agissant sur le VEGF qu’on emploie pour traiter le cancer du rein de stade IV sont entre autres ceux-ci :

  • sunitinib (Sutent) – habituellement, c’est le premier médicament administré puisqu’il s’est révélé le plus efficace;
  • pazopanib (Votrient);
  • sorafenib (Nexavar).

L’inhibiteur de la cible de la rapamycine chez les mammifères (mTOR) est une protéine qui aide à contrôler la croissance, la reproduction et la survie des cellules. Les médicaments ciblés agissant sur le mTOR qu’on emploie pour traiter le cancer du rein de stade IV sont entre autres ceux-ci :

  • temsirolimus (Torisel) – administré pour les cancers du rein qui ne sont pas à cellules claires ou pour les cancers du rein dont les facteurs pronostiques sont défavorables;
  • évérolimus (Afinitor).

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie avant le traitement ciblé. Le chirurgien enlèvera le rein et la tumeur et la plus grande partie possible du cancer. Cette opération est appelée néphrectomie de cytoréduction. Elle peut améliorer votre réaction au traitement ciblé.

On peut vous proposer une chirurgie pour traiter un cancer qui s’est propagé seulement au cerveau ou aux poumons. Apprenez-en davantage sur les traitements des métastases au cerveau et des métastases aux poumons.

Immunothérapie

L’immunothérapie est une forme de thérapie biologique qui fait appel au système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. On peut la proposer à quelques personnes atteintes d’un carcinome du rein (CCR) à cellules claires, ou conventionnel, de stade IV. On y a rarement recours au Canada puisque les traitements ciblés sont plus efficaces pour traiter le cancer du rein.

On peut administrer l’immunothérapie dans des centres spécialisés pour traiter les personnes dont le cancer du rein ne réagit plus au traitement ciblé. Votre équipe de soins décidera si l’immunothérapie est une bonne option de traitement pour vous.

Les cytokines sont le type de médicament immunothérapeutique administré pour le cancer du rein de stade IV. Les cytokines sont des protéines produites et libérées par les cellules du système immunitaire. Les 2  cytokines qu’on peut employer sont les suivantes :

  • interleukine 2 à forte dose administrée par intraveineuse (Aldesleukin, Proleukin);
  • interféron alpha  (Intron A, Wellferon) administré par injection sous la peau (sous-cutanée).

L’administration intraveineuse de fortes doses d’interleukine 2 peut causer de graves effets secondaires. On doit le faire dans un centre où l’immunothérapie est administrée depuis longtemps.

Embolisation artérielle

La tumeur au rein a besoin de sang pour croître. L’embolisation artérielle est une intervention qui bloque l’apport en sang à la tumeur. Elle peut aider à réduire la taille de la tumeur, à contrôler les saignements dans le rein et à soulager des symptômes comme la douleur. On peut vous proposer l'embolisation artérielle si vous n’êtes pas assez bien pour recevoir un traitement ciblé ou subir une chirurgie.

Ablation

L’ablation a recours à la chaleur ou au froid pour détruire la tumeur au rein. On peut vous proposer l’ablation si vous ne pouvez pas recevoir de traitement ciblé et si vous n’êtes pas assez bien pour subir une chirurgie.

Radiothérapie

Si vous n’êtes pas assez bien pour recevoir un traitement ciblé, on pourrait vous proposer une radiothérapie externe. Ce traitement peut aider à réduire la douleur, les saignements et d’autres symptômes.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du rein. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus