Logo Société canadienne du cancer

Cancer du rein

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du rein de stade II

En présence d'un cancer du rein de stade II, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer du rein de stade II. On vous proposera l’une des chirurgies suivantes.

La néphrectomie radicale est le type de chirurgie habituellement offert. Elle permet d’enlever tout le rein, l’uretère fixé au rein et la couche de graisse entourant le rein. On enlève aussi la glande surrénale. On administre parfois une radiothérapie pour réduire la taille d’une grosse tumeur avant cette chirurgie.

La néphrectomie partielle permet d’enlever la tumeur et une marge de tissu sain tout autour. On fait cette chirurgie pour conserver la plus grande partie possible du rein. Les chirurgiens pratiquent ce type de néphrectomie pour que le rein puisse fonctionner le plus normalement possible et pour maintenir votre qualité de vie. On peut vous proposer cette chirurgie si vous n’avez qu’un seul rein ou si vous avez des tumeurs dans les deux reins.

Embolisation artérielle

La tumeur au rein a besoin de sang pour croître. L’embolisation artérielle est une intervention qui bloque l’apport en sang à la tumeur. Elle peut aider à réduire la taille de la tumeur et à soulager des symptômes comme la douleur. On peut vous proposer l'embolisation artérielle si vous n’êtes pas assez bien pour subir une chirurgie.

Ablation

L’ablation a recours à la chaleur ou au froid pour détruire la tumeur au rein. On peut vous proposer l’ablation si vous n’êtes pas bien pour subir une chirurgie ou si un seul de vos reins fonctionne.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du rein. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Tyler Cook La recherche a sauvé ma vie et celle de ma sœur. Sans ces travaux, le cancer de l’estomac aurait décimé la majeure partie de notre famille.

Lisez l’histoire de Tyler

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus