Logo Société canadienne du cancer

Cancer du rein

Vous êtes ici:

Stadification du cancer du rein

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. L’étendue comprend la taille de la tumeur et l’emplacement du cancer dans le corps. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et évaluer votre pronostic.

Le système de classification auquel on a le plus souvent recours pour le cancer du rein est la classification TNM. On assigne un numéro de 1 à 4 à chaque stade, habituellement en chiffre romain, soit I, II, III ou IV. En général, plus le numéro est élevé, plus le cancer s’est propagé.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer des mots comme local, régional et distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans le rein et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Régional signifie près ou autour du rein. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée du rein.

Descriptions de la classification TNM

T décrit la taille de la tumeurprimitive et son développement dans les tissus qui entourent le rein. T est habituellement classé de 1 à 4. Un numéro plus élevé signifie que la tumeur est plus grosse ou qu’elle s’est développée plus en profondeur dans les tissus voisins ou bien les deux.

N décrit les ganglions lymphatiques entourant le rein. N0 signifie que le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques. N1, N2 ou N3 signifie que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques. N1 à N3 peuvent aussi décrire le nombre de ganglions atteints par le cancer ainsi que leur taille et leur emplacement.

M décrit la propagation du cancer, ou métastases, à d’autres parties du corps. M0 signifie que le cancer ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. M1 signifie que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases).

Stade I

TNMDescription

T1a

N0

M0

La tumeur ne se trouve que dans le rein. Elle mesure 4 cm ou moins.

T1b

N0

M0

La tumeur ne se trouve que dans le rein. Elle mesure plus de 4 cm mais pas plus de 7 cm.

Stade II

TNMDescription

T2a

N0

M0

La tumeur ne se trouve que dans le rein. Elle mesure plus de 7 cm mais pas plus de 10 cm.

T2b

N0

M0

La tumeur ne se trouve que dans le rein. Elle mesure plus de 10 cm.

Stade III

TNMDescription

T3

N0

M0

La tumeur s’est propagée à l’une des structures suivantes :

  • la veine rénale et les muscles de la veine;
  • la graisse entourant le rein sans dépasser le tissu fibreux qui recouvre la surface de la graisse (fascia de Gerota) ou sans envahir la glande surrénale située au-dessus du rein;
  • la veine cave (grosse veine qui amène le sang au cœur) au-dessus ou en dessous du diaphragme (muscle mince situé sous les poumons et le cœur séparant la cavité thoracique de l’abdomen).

T1, T2 ou T3

N1

M0

L’un des énoncés suivants s’applique :

  • la tumeur ne mesure pas plus de 10 cm et le cancer ne s’est pas propagé hors du rein;
  • la tumeur s’est propagée à la veine rénale et aux muscles de la veine;
  • la tumeur s’est propagée à la graisse entourant le rein sans dépasser le tissu fibreux qui recouvre la graisse (fascia de Gerota) ou sans envahir la glande surrénale située au-dessus du rein;
  • la tumeur s’est propagée à la veine cave (grosse veine qui amène le sang au cœur) au-dessus ou en dessous du diaphragme (muscle mince situé sous les poumons et le cœur séparant la cavité thoracique de l’abdomen).

Le cancer s’est propagé à 1 ganglion lymphatique situé près du rein.

Stade IV

TNMDescription

T4

Tout T

M0

La tumeur a traversé le tissu fibreux recouvrant la graisse du rein (fascia de Gerota) et s’est propagé à la glande surrénale située au-dessus du rein.

Le cancer peut ou non s’être propagé aux ganglions lymphatiques.

Tout T

N2

M0

La tumeur peut être de n’importe quelle taille et peut ou non s’être propagée dans des tissus voisins.

Le cancer s’est propagé à plus d’un ganglion lymphatique situé près du rein.

Tout T

Tout N

M1

La tumeur peut être de n’importe quelle taille et peut ou non s’être propagée dans des tissus voisins.

Le cancer peut ou non s’est propagé à des ganglions lymphatiques.

Il y a des métastases à distance (le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps dont les poumons, le foie ou les os).

Récidive de cancer du rein

La récidive d'un cancer du rein signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur primitive, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps, dont l’autre rein : on parle alors de cancer du rein métastatique.

Histoires

Sophie Lebel Ma famille est fière du travail que j’accomplis pour amener des changements positifs dans la vie des gens.

Lisez l’histoire de Dre Lebel

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus