Cancer du rein

Vous êtes ici:

Les reins

Les reins font partie de l’appareil urinaire. Le corps contient 2 reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale sous les côtes inférieures, tout en profondeur dans la partie supérieure de l’abdomen. Les uretères sont des tubes minces qui relient chaque rein à la vessie. Ils mesurent environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) de long. L’urètre est un petit tube qui relie la vessie à l’extérieur du corps. Il y a une glande surrénale juste au-dessus de chaque rein. Les glandes surrénales font partie du système endocrinien.

Schéma de l'emplacement des reins

Structure

Les reins sont des organes en forme de haricot. Les reins d’un adulte mesurent environ 10 cm (4 po) de haut, 6 cm (2 à 3 po) de large et 3 cm (1 à 2 po) d’épaisseur. Une couche de tissu graisseux maintient les reins en place contre le muscle situé à l’arrière de l’abdomen.

Schéma de la coupe transversale du rein

Le fascia de Gerota est un tissu fin et fibreux qui recouvre l’extérieur du rein. Sous le fascia de Gerota se trouve une couche de graisse.

La capsule rénale est une couche de tissu fibreux qui entoure le corps du rein, sous la couche de graisse.

Le cortex (zone corticale) est le tissu situé juste en dessous de la capsule rénale.

La médulla (zone médullaire) est la partie interne du rein.

Le bassinet est une cavité située au centre de chaque rein où l’urine s’accumule.

L’artère rénale amène le sang au rein.

La veine rénale ramène le sang au corps une fois qu’il a passé à travers le rein.

Le hile est la région où l’artère rénale, la veine rénale et l’urètre entrent dans le rein.

Les néphrons sont les millions de petits tubes à l’intérieur des reins. Chaque néphron est constitué de 2 parties. Le tubule est un tube minuscule qui recueille les déchets et les substances chimiques du sang qui circule dans le rein. Le corpuscule contient une grappe de minuscules vaisseaux sanguins appelés glomérules qui filtrent le sang qui circule dans le rein. Les déchets passent par les tubules jusqu’aux tubes collecteurs, qui se déversent dans les bassinets.

Fonction des reins

La fonction principale des reins est de filtrer l’eau, les impuretés et les déchets du sang.

Le sang entre dans les reins par les artères rénales. Une fois dans les reins, le sang passe à travers les néphrons, là où les déchets et l’excès d’eau sont évacués. Le sang purifié retourne dans le corps par les veines rénales.

Les déchets filtrés du sang sont ensuite concentrés pour former l’urine. L’urine est recueillie par les bassinets. Les uretères amènent l’urine dans la vessie, où elle est emmagasinée. L’urine est ensuite évacuée de la vessie puis du corps par l’urètre.

Les reins agissent également comme glandes endocrines. Ils produisent ces hormones :

  • l’érythropoïétine (EPO), qui incite la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges
  • le calcitriol, une forme de vitamine D, qui aide le côlon à absorber le calcium alimentaire
  • la rénine, qui aide à régulariser la pression artérielle

système endocrinien

Groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.

Le système endocrinien est constitué de l’hypothalamus, de l’hypophyse, de l’épiphyse, de la glande thyroïde, des glandes parathyroïdes, des glandes surrénales, des îlots pancréatiques (aussi appelés îlots de Langerhans) et des ovaires ou des testicules.

hormone

Substance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction.

Les hormones naturelles sont produites par les glandes. Des hormones artificielles, ou synthétiques, peuvent être fabriquées en laboratoire.

calcium

Substance minérale utilisée par le corps pour former et entretenir les os, les dents et les tissus conjonctifs (tissus qui entourent et soutiennent divers organes du corps). Cette substance est essentielle au métabolisme et au fonctionnement des nerfs et des muscles.

Le calcium est présent dans les produits laitiers, les légumes verts feuillus, les graines et les noix, le tofu et les fruits séchés.

Le calcium est un type d’électrolyte.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus