Kidney cancer

You are here: 

Non-cancerous tumours and conditions of the kidney

A non-cancerous (benign) tumour of the kidney is a growth that does not spread (metastasize) to other parts of the body. Non-cancerous tumours are not usually life-threatening. They are typically removed with surgery and do not usually come back (recur).

A non-cancerous condition of the kidney is a change to kidney cells, but it is not cancer. Non-cancerous conditions do not spread to other parts of the body and are not usually life-threatening.

There are various types of non-cancerous tumours and conditions of the kidney.

Non-cancerous tumours

Papillary renal adenoma

Papillary renal adenoma is the most common non-cancerous kidney tumour. These tumours are small, grow slowly and usually don’t cause any symptoms. They are often found during an imaging test done for other reasons.

Oncocytoma

Oncocytoma starts in the cells of the collecting ducts of the kidney. These tumours can grow quite large. There can be several oncocytomas in one or both kidneys. Oncocytomas may be found at the same time as a cancerous tumour.

Angiomyolipoma

Angiomyolipoma is a kidney tumour made up of fat, blood vessels and smooth muscle tissue. They often develop in people with tuberous sclerosis, a genetic condition that causes non-cancerous tumours to form in many organs, including the eyes, skin, brain, lungs, heart and kidneys. Even though these tumours are non-cancerous, they can spread into and destroy surrounding tissue. Tumours larger than 4 cm (1-1/2 in) can also cause sudden bleeding (called hemorrhage) from the kidney into the abdomen.

Treatments

Surgery is the main treatment for non-cancerous kidney tumours. Other treatment options include:

  • active surveillance
  • arterial embolization (for angiomyolipomas)

Find out more about treatments for kidney cancer.

Non-cancerous conditions

Simple kidney cysts are the most common non-cancerous condition of the kidney. A simple cyst is a round or oval fluid-filled sac. One or more cysts can develop in a kidney. Simple kidney cysts are very common in people over the age of 50.

Most simple kidney cysts are found when an imaging test is done for other medical reasons. When seen on an imaging test, simple kidney cysts have smooth, well-defined and rounded edges. This helps doctors tell them apart from kidney tumours.

If simple kidney cysts are not causing any symptoms, they do not need any treatment. If they start causing problems (like pain, infection or bleeding) the doctor will drain the cysts using a long needle or have them removed by surgery.

Stories

Dr Troy Harkness Finding new ways to treat drug-resistant cancers

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer du rein

Vous êtes ici:

Tumeurs et affections non cancéreuses du rein

La tumeur non cancéreuse (bénigne) du rein est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l’enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.

L’affection non cancéreuse du rein est un changement subi par les cellules du rein, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps et ne met habituellement pas la vie en danger.

Il existe divers types de tumeurs et d’affections non cancéreuses du rein.

Tumeurs non cancéreuses

Adénome papillaire

L’adénome papillaire est la tumeur non cancéreuse du rein la plus courante. C’est une petite masse qui se développe lentement et qui ne cause habituellement pas de symptômes. On le détecte souvent lors d’un examen d’imagerie effectué pour d’autres raisons.

Oncocytome

L’oncocytome prend naissance dans les cellules des tubes collecteurs du rein. Cette tumeur peut devenir assez grosse. On peut observer plusieurs oncocytomes dans un seul rein ou dans les deux. Il est possible qu’on le détecte en même temps qu’une tumeur cancéreuse.

Angiomyolipome

L’angiomyolipome est une tumeur du rein faite de graisse, de vaisseaux sanguins et de tissu musculaire lisse. Il apparaît souvent chez des personnes atteintes de sclérose tubéreuse, un trouble génétique qui engendre la formation de tumeurs non cancéreuses dans de nombreux organes, dont les yeux, la peau, le cerveau, les poumons, le cœur et les reins. Même si elle est non cancéreuse, cette tumeur peut se propager au tissu voisin et le détruire. Une tumeur qui mesure plus de 4 cm (1 ½ po) de diamètre peut aussi causer un saignement soudain (hémorragie) du rein dans l’abdomen.

Traitements

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs non cancéreuses du rein. Voici d’autres options de traitement :

  • surveillance active
  • embolisation artérielle (pour l’angiomyolipome)

Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer du rein.

Affections non cancéreuses

Le kyste simple est l’affection non cancéreuse du rein la plus courante. Le kyste simple est un sac rond ou ovale rempli de liquide. Un ou plusieurs kystes peuvent apparaître dans le rein. Le kyste rénal simple est très fréquent chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

On détecte la plupart des kystes rénaux simples lors d’un examen d’imagerie effectué pour d’autres raisons médicales. Lorsqu’on les observe à l’imagerie, les kystes simples du rein ont des contours arrondis, lisses et bien définis. Cela aide les médecins à les différencier des tumeurs au rein.

Si le kyste rénal simple ne provoque aucun symptôme, il n’a pas besoin d’être traité. S’il commence à causer des problèmes (douleur, infection ou saignement par exemple), le médecin drainera le kyste à l’aide d’une longue aiguille ou bien il le fera enlever par chirurgie.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus