Cancer du rein

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses du rein

La tumeur non cancéreuse, ou bénigne, du rein est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger.

Types de tumeurs non cancéreuses du rein

La plupart des types suivants de tumeurs au rein sont non cancéreux. Des chercheurs croient que certaines de ces tumeurs peuvent évoluer en cancer. Quand les pathologistes examinent les reins qui ont été enlevés pour traiter une tumeur cancéreuse, ils trouvent parfois également ces types de tumeurs non cancéreuses.

Malheureusement, les épreuves diagnostiques ne révèlent pas si une tumeur non cancéreuse pourrait devenir cancéreuse. Il arrive donc souvent qu’on traite les tumeurs non cancéreuses du rein comme des tumeurs cancéreuses.

Adénome papillaire du rein

L'adénome papillaire du rein est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse du rein. Il prend naissance dans les cellules qui tapissent les tubules du rein. C'est une petite masse de bas grade qui ne cause habituellement pas de symptômes. On le détecte le plus souvent lors d’un examen d’imagerie effectué pour d’autres raisons médicales.

Oncocytome

L'oncocytome prend naissance dans les cellules des tubes collecteurs du rein. Cette tumeur peut mesurer jusqu’à 20 cm (8 po) de diamètre. On le détecte le plus souvent dans un seul rein, mais il arrive parfois qu’il apparaisse dans les deux reins au même moment. On peut aussi observer plusieurs oncocytomes à différents endroits dans un rein ou dans les deux. Il est possible qu’on le détecte en même temps qu’une tumeur cancéreuse, habituellement un carcinome chromophobe à cellules rénales.

Angiomyolipome

L'angiomyolipome est une tumeur du rein faite de graisse, de vaisseaux sanguins et de tissu musculaire lisse. Même si elle est non cancéreuse, cette tumeur peut se propager au tissu voisin et le détruire. Elle peut aussi causer un saignement soudain (hémorragie) du rein dans l'abdomen. Ce saignement risque davantage de se produire si la tumeur mesure plus de 4 cm (1 ½ po) de diamètre.

L’angiomyolipome sporadique, aussi appelé angiomyolipome isolé, est le type le plus courant. Il apparaît habituellement sous la forme d'une seule tumeur dans un rein. L’angiomyolipome sporadique est plus fréquent chez la femme.

L’angiomyolipome associé à la sclérose tubéreuse est le type le moins courant. La sclérose tubéreuse est un trouble génétique qui engendre la formation de tumeurs non cancéreuses dans de nombreux organes, dont les yeux, la peau, le cerveau, les poumons, le cœur et les reins. L’angiomyolipome associé à la sclérose tubéreuse provoque souvent la formation de plus d’une tumeur dans les deux reins. Les tumeurs sont habituellement grosses. Tant les hommes que les femmes peuvent être atteints de cette forme d’angiomyolipome. Il affecte les personnes à un plus jeune âge que l'angiomyolipome sporadique.

Tumeurs non cancéreuses rares

On détecte rarement ces types de tumeurs non cancéreuses dans le rein :

  • adénome métanéphrique;
  • adénofibrome métanéphrique;
  • tumeurs mixtes épithéliales et stromales (TMES).

Facteurs de risque

On ne connaît pas de cause unique à la plupart des tumeurs non cancéreuses du rein. Les personnes atteintes de sclérose tubéreuse sont plus susceptibles d’avoir un angiomyolipome.

Symptômes

Les tumeurs non cancéreuses causent rarement des symptômes. Les grosses tumeurs ou celles qui saignent peuvent engendrer :

  • une douleur au flanc, au dos ou à l'abdomen;
  • une masse dans l'abdomen;
  • du sang dans l’urine.

Diagnostic

On détecte la plupart des tumeurs non cancéreuses du rein lors d'un examen d'imagerie pratiqué pour d'autres raisons médicales. Si vous éprouvez des symptômes ou si votre médecin pense que vous pourriez avoir une tumeur au rein, vous passerez des examens. Les tests qui permettent de diagnostiquer ou d’exclure les tumeurs non cancéreuses du rein sont entre autres ceux-ci :

  • analyse d’urine;
  • échographie;
  • tomodensitométrie (TDM).

Les examens d’imagerie ne révèlent pas toujours si une tumeur au rein est bénigne ou non cancéreuse.

Apprenez-en davantage sur ces tests et interventions.

Traitements

On traite souvent les tumeurs non cancéreuses du rein comme des tumeurs cancéreuses. Les options de traitement des tumeurs non cancéreuses du rein sont les suivantes :

  • chirurgie (habituellement une chirurgie par laparoscopie);
  • surveillance active (pour les tumeurs très petites ou celles que les médecins déclarent non cancéreuses selon les résultats des examens d’imagerie);
  • embolisation artérielle (pour les angiomyolipomes).

Apprenez-en davantage sur les traitements du cancer du rein.

bas grade

Expression qui désigne tout ce qui est relatif aux cellules cancéreuses qui ressemblent à des cellules normales et se comportent presque de la même façon (différenciées) et aux tumeurs qui ont tendance à se développer et à se propager lentement.

génétique (adjectif)

Relatif aux gènes ou à la génétique et faisant habituellement référence à l'effet ou à la structure des gènes.

Un trouble génétique, par exemple, est une maladie ou une affection causée par la mutation (changement) d’un ou de plusieurs gènes.

laparoscopie

Intervention qui consiste à utiliser un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) pour examiner ou traiter les organes situés à l’intérieur de l’abdomen et du bassin.

On peut prélever des cellules ou du tissu pour les examiner au microscope. Les médecins peuvent aussi avoir recours à la laparoscopie pour exécuter différentes interventions chirurgicales dans l’abdomen et le bassin.

Le type d’endoscope utilisé pour cette intervention est appelé laparoscope.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Lillian Sung Améliorer les soins de soutien pour les enfants atteints de cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus