Cancer du rein

Vous êtes ici:

Affections non cancéreuses du rein

Le kyste simple est l’affection non cancéreuse, ou bénigne, la plus courante du rein. L’affection non cancéreuse est un changement subi par les cellules du rein, mais ce n’est pas un cancer. Les affections non cancéreuses ne se propagent pas à d'autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.

Le kyste simple est un sac rond ou ovale rempli de liquide. Un ou plusieurs kystes peuvent apparaître dans un rein. Le kyste rénal simple est très courant chez les personnes âgées de plus de 50 ans. On le détecte souvent aussi chez les personnes qui sont en dialyse à cause d’une insuffisance rénale chronique.

Facteurs de risque

On ne connaît pas de facteurs de risque aux kystes simples du rein. Les personnes atteintes d'insuffisance rénale sont plus susceptibles d’avoir un ou plusieurs kystes rénaux.

Symptômes

Le kyste simple du rein cause rarement des symptômes. S’il est gros ou infecté, il peut provoquer :

  • une douleur au côté;
  • des urines fréquentes;
  • du sang dans l’urine;
  • de la fièvre.

Diagnostic

Si vous éprouvez des symptômes ou si votre médecin pense que vous pourriez avoir un kyste au rein, vous passerez des examens. Les tests qui permettent de diagnostiquer ou d’exclure les kystes rénaux ou le cancer du rein sont entre autres ceux-ci :

  • échographie;
  • tomodensitométrie (TDM).

On détecte la plupart des kystes rénaux simples lors d'un examen d'imagerie pratiqué pour d'autres problèmes médicaux.  Lorsqu’on les observe à l’imagerie, les kystes simples du rein ont des contours arrondis, lisses et bien définis. Cela aide les médecins à les différencier des tumeurs au rein.

Apprenez-en davantage sur ces tests et interventions.

Traitements

Les options de traitement des kystes simples du rein sont entre autres celles-ci :

  • surveillance active;
  • chirurgie pour enlever le rein en partie ou en totalité (néphrectomie).

infection

Envahissement du corps par des micro-organismes (comme des virus, des bactéries, des levures ou des champignons) qui se multiplient, ce qui cause la maladie. Les symptômes dépendent de l’endroit où l’infection se manifeste dans le corps et peuvent inclure la fièvre, l’inflammation et d’autres problèmes.

L’infection qui survient parce que le système immunitaire est affaibli est appelée infection opportuniste.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus