Cancer du rein

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses du rein

La tumeur cancéreuse du rein peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Différents types de tumeurs cancéreuses peuvent apparaître dans différentes parties du rein.

Carcinome à cellules rénales

Le carcinome à cellules rénales (CCR) est le type le plus courant de cancer du rein. Il prend naissance dans le revêtement des tubules du rein.

Types de CCR

Il existe plusieurs types de CCR, dont ceux qui suivent.

Le carcinome à cellules claires est le type le plus courant de CCR. Environ 80 % de tous les CCR sont des carcinomes à cellules claires. Au microscope, les cellules cancéreuses présentes dans ces tumeurs sont très pâles ou claires.

Le carcinome papillaire est le deuxième type le plus courant de CCR. Les cellules cancéreuses présentes dans cette tumeur ont la forme de petits doigts. Le carcinome papillaire du rein se divise en 2 types. Le type 1 est une tumeur de bas grade qui ne se propage pas très rapidement. Le type 2 est une tumeur de haut grade qui peut se propager rapidement.

Le carcinome chromophobe est composé de grosses cellules cancéreuses brun pâle qui ressemblent souvent à une rue pavée. Le carcinome chromophobe engendre un meilleur pronostic que d’autres types de cancer du rein.

Les CCR inclassables sont des tumeurs qui n’entrent dans aucune autre catégorie de CCR. Les cellules cancéreuses semblent différentes de celles de tout autre type de CCR.

Tumeurs rares du rein

Les tumeurs cancéreuses du rein qui suivent sont rares :

  • carcinome des tubes collecteurs
  • carcinome médullaire
  • carcinome kystique multiloculaire

Autres tumeurs rares du rein

Voici d’autres tumeurs cancéreuses rares du rein.

Le cancer du bassinet du rein prend naissance dans les cellules qui tapissent le bassinet du rein, les uretères et la vessie. Le type de cancer qui apparaît dans ces cellules est appelé carcinome urothélial, ou transitionnel. Apprenez-en davantage sur le cancer du bassinet du rein.

Le sarcome rénal prend naissance dans les tissus conjonctifs ou les vaisseaux sanguins du rein. Il existe différents types de sarcomes rénaux, dont le léiomyosarcome, l’angiosarcome et le rhabdomyosarcome. Apprenez-en davantage sur le sarcome des tissus mous.

Le lymphome rénal primitif est une tumeur très rare dont le pronostic est sombre. Le type le plus courant est le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).

La tumeur de Wilms est un type de cancer du rein qu’on diagnostique habituellement chez l’enfant. Elle affecte très rarement l’adulte. Apprenez-en davantage sur la tumeur de Wilms.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus