Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 4

En présence d’un cancer de l’hypopharynx de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Cancer de l’hypopharynx résécable

Un cancer de l’hypopharynx qui est résécable peut être enlevé par chirurgie.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de l’hypopharynx de stade 4 résécable. On y a recours pour enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. Vous pourriez avoir une laryngopharyngectomie associée à un curage ganglionnaire cervical. La laryngopharyngectomie permet d’enlever le larynx (organe de la parole) en partie ou en totalité, le pharynx (gorge) en partie ou en totalité et une partie de l’œsophage. Le curage ganglionnaire cervical permet d’enlever les ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux).

On peut pratiquer d’autres interventions pour vous aider à respirer et à vous nourrir dont celles-ci :

  • mise en place d’un tube respiratoire (trachéostomie) pour vous aider à respirer
  • mise en place d’une sonde d’alimentation (habituellement pour une gastrostomie) afin de s’assurer que vous obteniez suffisamment d’éléments nutritifs

La chirurgie du cancer de l’hypopharynx peut nuire à votre capacité de parler et d’avaler. Elle risque aussi d’affecter votre apparence. On effectue souvent une chirurgie reconstructive pour améliorer le plus possible l’apparence et la fonction de la bouche et du cou. On la fait habituellement en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur à l’hypopharynx.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie est l’un des traitements principaux du cancer de l’hypopharynx de stade 4 résécable. Lors de la chimioradiothérapie, on administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période. La chimiothérapie rend la radiothérapie plus efficace.

Pour un cancer de l’hypopharynx de stade 4 résécable, le cisplatine est habituellement l’agent chimiothérapeutique qu’on administre avec une radiothérapie dirigée vers la tumeur et les ganglions lymphatiques des deux côtés du cou.

Radiothérapie

La radiothérapie externe est l’un des traitements principaux du cancer de l’hypopharynx non résécable. On l’associe habituellement à une chimiothérapie (chimioradiothérapie) ou à un médicament ciblé.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est un type spécialisé de radiothérapie externe. On peut y avoir recours pour réduire les dommages aux tissus entourant la tumeur.

Pour un cancer de l’hypopharynx non résécable, on administre la radiothérapie à la tumeur de l’hypopharynx et aux ganglions lymphatiques du cou. La zone traitée dépend de l’endroit où la tumeur a pris naissance et d’où le cancer s’est propagé (métastases).

Chimiothérapie

On peut administrer une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie pour un cancer de l’hypopharynx de stade 4 résécable. On peut le faire avant une radiothérapie ou une chimioradiothérapie. L’association chimiothérapeutique à laquelle on a le plus souvent recours pour traiter le cancer de l’hypopharynx est à base de cisplatine et de fluorouracil. Il arrive qu’on ajoute un autre médicament à cette association.

Cancer de l’hypopharynx non résécable

Un cancer de l’hypopharynx qui est non résécable est trop gros ou s’est propagé trop loin pour être enlevé complètement par chirurgie.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie est l’un des traitements principaux du cancer de l’hypopharynx de stade 4 non résécable. Lors de la chimioradiothérapie, on administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période. La chimiothérapie rend la radiothérapie plus efficace.

Pour un cancer de l’hypopharynx de stade 4 non résécable, le cisplatine est habituellement l’agent chimiothérapeutique qu’on administre avec une radiothérapie dirigée vers la tumeur et les ganglions lymphatiques des deux côtés du cou.

Radiothérapie

La radiothérapie externe est l’un des traitements principaux du cancer de l’hypopharynx non résécable. On l’associe habituellement à une chimiothérapie (chimioradiothérapie) ou à un médicament ciblé.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est un type spécialisé de radiothérapie externe. On peut y avoir recours pour réduire les dommages aux tissus entourant la tumeur.

Pour un cancer de l’hypopharynx non résécable, on administre la radiothérapie à la tumeur de l’hypopharynx et aux ganglions lymphatiques du cou. La zone traitée dépend de l’endroit où la tumeur a pris naissance et d’où le cancer s’est propagé (métastases).

Chimiothérapie

On peut administrer une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie pour un cancer de l’hypopharynx de stade 4 non résécable. On peut le faire avant une radiothérapie ou une chimioradiothérapie. L’association chimiothérapeutique à laquelle on a le plus souvent recours pour traiter le cancer de l’hypopharynx est à base de cisplatine et de fluorouracil. Il arrive qu’on ajoute un autre médicament à cette association.

Traitement ciblé

On peut vous proposer un traitement ciblé pour un cancer de l’hypopharynx de stade 4 non résécable. On l’associe parfois à une radiothérapie. Le cétuximab (Erbitux) est le médicament ciblé le plus souvent administré pour traiter le cancer de l’hypopharynx.

Immunothérapie

On peut vous proposer une immunothérapie pour un cancer de l’hypopharynx métastatique.

Le pembrolizumab (Keytruda) peut servir de traitement de première intention du cancer de l’hypopharynx métastatique. On peut l’administrer avec ou sans chimiothérapie.

Le nivolumab (Opdivo) peut être employé pour traiter le cancer de l’hypopharynx métastatique qui a cessé de répondre à la chimiothérapie à base de platines, comme le cisplatine ou le carboplatine.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de l’hypopharynx qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Laryngeal and Hypopharyngeal Cancer. 2021.
  • Bozec A, Poissonnet G, Dassonville O, Culie D. Current therapeutic strategies for patients with hypopharyngeal carcinoma: oncologic and functional outcomes. Journal of Clinical Medicine. 2023: 12(3): 1237.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Hypopharyngeal Cancer Treatment (Adult) (PDQ®) – Health Professional. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2019: https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Head and Neck Cancer Version 2.2023 . 2023: https://www.nccn.org/guidelines/category_1.
  • Machiels JP, Leemans CR, & Golusinski W. Squamous cell carcinoma of the oral cavity, larynx, oropharynx and hypopharynx: EHNS-ESMO-ESTRO clinical practices guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2020: 31(11): 146201475.
  • Mendenhall WM, Dziegielewski PT, Dunn LA. Cancer of the larynx and hypopharynx. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 25, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society