Cancer de l'hypopharynx

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’hypopharynx?

Le cancer de l’hypopharynx prend naissance dans les cellules de l’hypopharynx, qui fait partie de la gorge (pharynx). La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de l’hypopharynx n’est pas fréquent.

L’hypopharynx fait partie du pharynx (gorge). Le pharynx fait partie des appareils digestif et respiratoire. Il est divisé en 3 parties. Le nasopharynx forme le haut du pharynx. L’oropharynx est la partie centrale du pharynx. L’hypopharynx forme le bas du pharynx. Il relie le pharynx à l’œsophage.

Dans certains cas, les cellules de l’hypopharynx qui ont subi des changements peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de l’hypopharynx prend le plus souvent naissance dans des cellules pavimenteuses (squameuses) qui tapissent l’intérieur de l’hypopharynx. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de l’hypopharynx.

Des types rares de cancers de l’hypopharynx peuvent aussi se manifester. Le carcinome des glandes salivaires accessoires et le sarcome en sont des exemples.

cellule squameuse

Type de cellule épithéliale mince et plate qui ressemble à une écaille de poisson.

Les cellules squameuses sont présentes dans l’épithélium qui forme la surface de la peau. On les observe dans l’épithélium d’organes comme la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’anus, le col de l’utérus et le vagin. Les cellules squameuses forment aussi le revêtement des vaisseaux sanguins et des régions creuses du corps appelées cavités.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Kim Moreau Cuisons pour vaincre le cancer a fait une immense différence dans la vie de bien des femmes.

Lisez l’histoire de Kim

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus