Lymphome
hodgkinien

Vous êtes ici:

Traitements du lymphome hodgkinien

Si vous êtes atteint d’un lymphome hodgkinien (LH), votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer.

Le principal facteur dont l’équipe de soins tiendra compte au moment de choisir quels traitements vous proposer est le stade du LH (s’il est précoce ou avancé). Ils prendront aussi en considération les éléments suivants :

  • le type de LH
  • les régions du corps touchées par le LH
  • votre âge
  • votre état de santé global

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le LH.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal du LH. Elle est habituellement suivie de radiothérapie.

Radiothérapie

La radiothérapie est habituellement administrée après la chimiothérapie. Elle peut aussi être administrée seule et servir de traitement principal du LH de stade précoce si les cellules du lymphome se trouvent uniquement dans la région du corps où le cancer a pris naissance (maladie localisée).

Greffe de cellules souches

On peut effectuer une greffe de cellules souches pour traiter le LH s’il réapparaît après d’autres traitements (récidive) ou s’il ne réagit plus au traitement (maladie réfractaire).

Traitement ciblé

On peut administrer des médicaments ciblés si le LH récidive ou s’il ne réagit plus au traitement.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez régulièrement avoir des visites de suivi au cours des cinq premières années suivant la fin du traitement, puis chaque année près cette période. Ces visites permettront à l’équipe de soins de surveiller votre évolution et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le LH sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouveaux moyens de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

La Dre Wendy Parulekar, chercheuse, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer a découvert l’effet protecteur d’une hormonothérapie prolongée contre le cancer du sein.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus