Canadian Cancer Society logo

Hodgkin lymphoma

You are here: 

What is Hodgkin lymphoma?

Hodgkin lymphoma (HL) is a cancer that starts in lymphocytes. Lymphocytes are cells of the lymphatic system.

The lymphatic system works with other parts of your immune system to help your body fight infection and disease. The lymphatic system is made up of a network of lymph vessels, lymph nodes and the lymphatic organs. Lymph vessels carry lymph fluid, which contains lymphocytes and other white blood cells, antibodies and nutrients. Lymph nodes sit along the lymph vessels and filter lymph fluid. The lymphatic organs include the spleen, thymus, adenoids, tonsils and bone marrow.

Lymphocytes develop in the bone marrow from basic cells called stem cells. Stem cells develop into different types of cells that have different jobs. Lymphocytes are types of white blood cells that help fight infection. There are 2 types of lymphocytes:

  • B cells stay in the bone marrow to mature.
  • T cells move to the thymus to mature.

Lymphocytes sometimes change and no longer grow or behave normally. These abnormal cells can form tumours called lymphomas. Hodgkin lymphoma usually starts in abnormal B cells called Hodgkin and Reed-Sternberg cells, or HRS cells. These cells are much larger than normal lymphocytes and have a large nucleus or more than one nucleus.

Hodgkin lymphomas are divided into 2 main forms based on whether or not HRS cells are present:

  • Classic HL means that the HRS cells are present. The classic forms of HL include nodular sclerosis HL, mixed cellularity HL, lymphocyte-rich classical HL and lymphocyte-depleted HL.
  • Nodular lymphocyte predominant HL means there are very few or no HRS cells present.

Because lymphocytes are found throughout the lymphatic system, HL can start almost anywhere in the body. It usually starts in a group of lymph nodes in one part of the body, most often in the chest or neck or under the arms. It usually spreads in a predictable, orderly way from one group of lymph nodes to the next. Eventually, it can spread to almost any tissue or organ in the body through the lymphatic system or the bloodstream.

Other cancers of the lymphatic system are called non-Hodgkin lymphomas (NHL). The HRS cells of Hodgkin lymphoma look and behave differently from non-Hodgkin lymphoma cells. Hodgkin lymphomas and non-Hodgkin lymphomas are treated differently.

Diagram of the lymphatic system

Stories

Dr Vuk Stambolic Dr Vuk Stambolic and his colleagues explore whether a diabetes drug can fight cancer.

Learn more

Trusted online community of support

Illustration of computer

Cancerconnection.ca provides a trusted online community for cancer patients, their family and friends.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Lymphome
hodgkinien

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le lymphome hodgkinien?

Le lymphome hodgkinien (LH) est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont les cellules du système lymphatique.

Le système lymphatique agit de concert avec d’autres parties de votre système immunitaire pour aider votre corps à se défendre contre les infections et les maladies. Il est constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques. Ces vaisseaux transportent la lymphe qui contient des lymphocytes et d’autres globules blancs ainsi que des anticorps et des éléments nutritifs. Les ganglions lymphatiques, qui sont situés le long des vaisseaux lymphatiques, ont pour rôle de filtrer la lymphe. Les organes lymphatiques comprennent la rate, le thymus, les amygdales, les végétations adénoïdes et la moelle osseuse.

Les lymphocytes se développent dans la moelle osseuse à partir de cellules de base, ou cellules-mères, appelées cellules souches. Celles-ci peuvent produire différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les lymphocytes sont une sorte de globules blancs qui aident à combattre les infections. Il en existe 2 types, soit :

  • Les lymphocytes B (cellules B) qui demeurent dans la moelle osseuse jusqu’à ce qu’ils parviennent à maturité.
  • Les lymphocytes T (cellules T) qui migrent vers le thymus pour poursuivre leur développement.

Les lymphocytes subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces cellules anormales peuvent former des tumeurs appelées lymphomes. Le lymphome hodgkinien prend habituellement naissance dans des lymphocytes B anormaux appelés cellules de Hodgkin et de Reed Sternberg, ou cellules HRS. Ces cellules sont beaucoup plus grosses que les lymphocytes normaux et elles ont un gros noyau ou plus d’un noyau.

On divise les lymphomes hodgkiniens en 2 formes principales selon la présence de cellules HRS :

  • Le LH classique avec présence de cellules HRS : la forme classique de LH comprend le LH scléronodulaire, le LH à cellularité mixte, le LH riche en lymphocytes et le LH à déplétion lymphocytaire.
  • Le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire avec très peu de cellules HRS ou aucune de ces cellules.

Le LH peut se manifester presque n’importe où dans le corps car les lymphocytes sont présents partout dans le système lymphatique. Il apparaît habituellement dans un groupe de ganglions lymphatiques d’une région donnée, le plus souvent dans le thorax, le cou ou les aisselles. Le LH se propage généralement de façon prévisible et ordonnée, soit d’un groupe de ganglions lymphatiques au groupe voisin. Avec le temps, il peut se propager à presque tout tissu ou organe du corps par le système lymphatique ou la circulation sanguine.

Les autres cancers du système lymphatique sont appelés lymphomes non hodgkiniens (LNH). Les cellules HRS du lymphome hodgkinien ont une apparence et un comportement différents de ceux des cellules du lymphome hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes sont traitées différemment.

Schéma du système lymphatique

Histoires

Dr Mohammad Akbari Le Dr Mohammad Akbari a repéré un nouveau gène de prédisposition au cancer.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus