Logo Société canadienne du cancer

Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Greffe de cellules souches pour le lymphome hodgkinien chez l'enfant

On propose une greffe de cellules souches à certains enfants atteints d’un lymphome hodgkinien (LH) primitif évolutif (aussi appelé résistant) ou récidivant. On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, la circulation sanguine et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base, ou cellules mères, capables de se transformer en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par exemple, proviennent des cellules souches sanguines.

La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches sont endommagées. Elles peuvent être endommagées par la maladie ou détruite par de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Types de greffes pour les enfants atteints d’un LH

On peut avoir recours aux types de greffes de cellules souches qui suivent chez les enfants atteints d’un LH.

Autogreffe

On fait une autogreffe pour traiter le LH primitif évolutif ou récidivant chez l’enfant. Pour ce type de greffe, on prélève les cellules souches dans la moelle osseuse ou le sang de l’enfant atteint.

Avant de prélever les cellules souches, le médecin fait une ponction et une biopsie de la moelle osseuse pour s’assurer qu’il n’y a pas de cellules cancéreuses dans la moelle osseuse.

Allogreffe

L'allogreffe est un traitement expérimental du LH primitif évolutif ou récidivant chez l'enfant. Pour ce type de greffe, on prélève les cellules souches chez une personne (donneur) pour les administrer à l'enfant qui reçoit la greffe (receveur). Le donneur peut être apparenté ou non.

On détermine la compatibilité du donneur et du receveur par le biais d’un procédé qui porte le nom de typage des antigènes d’histocompatibilité (HLA). Apprenez-en davantage sur le typage HLA.

Questions à poser sur la greffe de cellules souches

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la greffe de cellules souches à l’équipe de soins.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus