Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Traitements du LH classique à risque élevé chez l'enfant

En présence d’un lymphome hodgkinien (LH) classique à risque élevé chez l’enfant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les cancers à risque élevé sont de stade 3 ou 4 avec symptômes B (fièvre, sueurs nocturnes et perte de poids). L’équipe de soins proposera des traitements en fonction des besoins de l’enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal du LH classique à risque élevé chez l’enfant. On a recours entre autres aux associations chimiothérapeutiques suivantes :

  • OPPA (administrée aux filles) avec COPP – vincristine (Oncovin), prednisone, chlorhydrate de procarbazine (Matulane) et doxorubicine (Adriamycin) avec cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), vincristine, prednisone et chlorhydrate de procarbazine
  • OEPA (administrée aux garçons) avec COPP – vincristine, étoposide (Vepesid, VP-16), prednisone et doxorubicine avec cyclophosphamide, vincristine, prednisone et chlorhydrate de procarbazine
  • DBVE-PC – doxorubicine, bléomycine (Blenoxane), vincristine, étoposide, prednisone et cyclophosphamide
  • BEACOPP suivie de COPP/ABV (administrée aux filles) – bléomycine, étoposide, doxorubicine, cyclophosphamide, vincristine, prednisone et chlorhydrate de procarbazine suivis de cyclophosphamide, vincristine, prednisone et chlorhydrate de procarbazine avec doxorubicine, bléomycine  et vinblastine (Velbe)
  • BEACOPP suivie de ABVD (administrée aux garçons) – bléomycine, étoposide, doxorubicine, cyclophosphamide, vincristine, prednisone et chlorhydrate de procarbazine suivis de doxorubicine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine
  • BEACOPP – bléomycine, étoposide, doxorubicine, cyclophosphamide, vincristine, prednisone et chlorhydrate de procarbazine
  • ABVD (administrée parfois aux adolescents et aux jeunes adultes) – doxorubicine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine

Radiothérapie

Après la chimiothérapie, on administre une radiothérapie à faible dose aux régions atteintes par le cancer. Le type de radiothérapie administré est la radiothérapie externe. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. La dose et la région traitée sont les plus petites possible.

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d'un lymphome hodgkinien participent à un essai clinique qui est conçu selon la catégorie de risque ou le stade de leur maladie. Dans le protocole de l'essai, on indique quels agents chimiothérapeutiques et quelles doses sont administrés. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman and Dr Sohrab Shah Comparaison des génomes de sous-types de cancer de l’ovaire

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus