Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Traitements du lymphome hodgkinien chez l'enfant

Si votre enfant est atteint d’un lymphome hodgkinien (LH), l’équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Il se basera sur la santé de votre enfant et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour un LH infantile, elle prend en considération les éléments suivants :

  • type de LH
  • stade du cancer
  • nombre de régions ganglionnaires atteintes par le cancer
  • âge de votre enfant
  • état de santé global de votre enfant

Voici des renseignements généraux sur les traitements offerts pour le LH chez l’enfant. D’habitude, on traite le LH infantile par chimiothérapie, avec ou sans radiothérapie. Apprenez-en davantage sur les traitements du LH classique chez l’enfant et les traitements du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant. On peut modifier le plan thérapeutique en fonction de la réponse au traitement de votre enfant.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal du LH chez l'enfant. La chimiothérapie a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du LH chez l’enfant.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie pour traiter le LH chez l’enfant. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du LH chez l’enfant.

Traitement ciblé

On peut administrer un traitement ciblé pour traiter le LH chez l’enfant, le plus souvent quand il réapparaît (récidive) après le traitement ou quand il ne répond pas au traitement. Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé pour le LH chez l’enfant.

Greffe de cellules souches

On peut avoir recours à la greffe de cellules souches pour traiter le LH chez l’enfant qui réapparaît après le traitement ou qui ne répond pas au traitement. Lors d’une greffe de cellules souches, on administre une chimiothérapie à forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. On donne ensuite des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour le LH chez l’enfant.

Chirurgie

On a habituellement recours à la chirurgie seulement pour diagnostiquer le LH chez l’enfant et en établir le stade. Elle permet cependant de traiter le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire de stade 1.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux enfants atteints de cancer. Votre enfant devra avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 10 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller les progrès de votre enfant et de savoir comment il se rétablit du traitement. Elles lui permettent aussi de vérifier la présence d’effets tardifs des traitements. Apprenez-en davantage sur le suivi.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le traitement à l’équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Mick Bhatia Stimuler les cellules adipeuses pour mieux traiter la leucémie

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus