Logo Société canadienne du cancer

Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Stades du lymphome hodgkinien chez l'enfant

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme. Le système de stadification le plus fréquemment utilisé dans le cas du lymphome hodgkinien est celui d'Ann Arbor. On divise le lymphome hodgkinien en 4 stades qui décrivent jusqu'à quel point la maladie s'est propagée.

Chacun des stades peut être divisé à nouveau si le cancer s'est propagé à un organe ou à un tissu autre que les ganglions lymphatiques. C'est ce qu'on appelle une propagation extraganglionnaire qui est désignée par l'ajout de la lettre E au numéro du stade. Certains médecins ajoutent aussi la lettre S au numéro du stade lorsqu'il y a atteinte de la rate (spleen en anglais).

Classification d'Ann Arbor pour le lymphome hodgkinien
StadeDescription

stade I

Atteinte d'une seule région ganglionnaire

stade IE

Atteinte d'un seul tissu ou organe autre que les ganglions lymphatiques

stade II

Atteinte de 2 régions ganglionnaires ou plus du même côté du diaphragmediaphragmeMuscle mince situé sous les poumons et le coeur séparant la cavité thoracique de l’abdomen. (soit au-dessus ou en dessous mais pas les deux)

stade IIE

Atteinte de 1 région ganglionnaire ou plus du même côté du diaphragme (soit au-dessus ou en dessous) et propagation du cancer vers un organe ou un tissu voisin

stade III

Atteinte des régions ganglionnaires situées au-dessus et en dessous du diaphragme

stade IIIE

Atteinte des régions ganglionnaires des deux côtés du diaphragme et d'un tissu ou d'un organe voisin

stade IIIS

Atteinte des régions ganglionnaires des deux côtés du diaphragme ainsi que de la rate

stade IIISE

Atteinte des régions ganglionnaires des deux côtés du diaphragme ainsi que de la rate et d'un tissu ou d'un organe voisin des régions ganglionnaires

stade IV

Propagation du cancer à 1 ou à plus de un organe ou tissu à l'extérieur du système lymphatique et présence possible de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques voisins de ces organes

Catégories A et B

Chaque stade est sous-divisé en catégorie A ou B selon les symptômes. La catégorie A fait référence aux enfants qui n'éprouvent pas de symptômes B. La catégorie B fait référence aux enfants qui présentent les symptômes B.

Les symptômes B comprennent entre autres :

  • une fièvre supérieure à 38 °C
  • des sueurs nocturnes importantes
  • une perte de poids qui équivaut à au moins 10 % du poids corporel sur une période de 6 mois

Volume tumoral

On peut aussi définir le lymphome hodgkinien comme étant volumineux ou non volumineux. Le volume de la tumeur équivaut à la taille de la tumeur dans les ganglions lymphatiques ou dans un organe. Le volume est souvent défini par le protocole de traitement employé et il peut varier.

  • Non volumineux signifie que toutes les tumeurs sont de taille inférieure à 6 à 10 cm.
  • Volumineux signifie que la plus grosse tumeur mesure plus de 6 à 10 cm.

Catégories de risque

On divise le lymphome hodgkinien classique non traité en 3 catégories de risque qui se basent sur les définitions élaborées par le Children's Oncology Group (COG). Ces catégories de risque se fondent sur le volume tumoral et la présence des symptômes B. Le traitement dépend souvent de la catégorie de risque.

Catégorie de risque faible
  • Maladie de stade I ou II
  • Tumeurs non volumineuses
  • Absence de symptômes B

Catégorie de risque moyen
  • Maladie de stade I ou II avec tumeurs volumineuses ou symptômes B
  • Maladie de stade III ou IV sans symptômes B

Catégorie de risque élevé
  • Maladie de stade III ou IV avec symptômes B

Lymphome hodgkinien récidivant

Lorsque le lymphome hodgkinien récidive, cela signifie que le cancer se manifeste de nouveau après avoir été traité. Il peut réapparaître au même endroit que le cancer d'origine ou dans une autre partie du corps.

Lymphome hodgkinien primitif évolutif

Le lymphome hodgkinien primitif évolutif est un lymphome qui continue de se développer et de se propager en cours de traitement.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus