Canadian Cancer Society logo

Childhood Hodgkin lymphoma

You are here: 

Risk factors for childhood Hodgkin lymphoma

A risk factor is something that increases the risk of developing cancer. It could be a behaviour, substance or condition. Most cancers are the result of many risk factors. But sometimes childhood Hodgkin lymphoma cancer develops in children who don’t have any of the risk factors described below.

Hodgkin lymphoma can occur in children at any age. However, it rarely occurs in children younger than 5 years of age. Hodgkin lymphoma is more common in teenagers and younger adults. It usually develops in people who are in their mid-teens (typically around age 15) to their 30s.

If Hodgkin lymphoma develops in children younger than 5 years of age, it is more likely to develop in boys than in girls. In teenagers, boys and girls seem to be affected fairly equally.

The following are risk factors for childhood Hodgkin lymphoma. Most of these risk factors are not modifiable. This means that you can’t change them. Until we learn more about these risk factors, there are no specific ways you can reduce the risk for childhood Hodgkin lymphoma.

Risk factors are generally listed in order from most to least important. In most cases, it is impossible to rank them with absolute certainty.

Known risk factors

There is convincing evidence that the following factors increase the risk for childhood Hodgkin lymphoma.

Epstein-Barr virus infection

Previous infection with the Epstein-Barr virus (EBV) is associated with Hodgkin lymphoma in both children and adults. EBV infection at an early age may play a role in the development of Hodgkin lymphoma in children.

EBV is a type of herpes virus (Human herpesvirus 4 or HHV-4). It causes infectious mononucleosis, which is also called mono or the “kissing disease.” Mononucleosis is a highly infectious disease that causes fever, fatigue, malaise and sore throat.

EBV has been found in tumour cells of some children with Hodgkin lymphoma. Some subtypes of Hodgkin lymphoma are more likely to be linked to EBV than others.

Family history

Having a brother or sister with Hodgkin lymphoma increases a child’s risk of developing this cancer. The risk is very high for an identical twin of a child with Hodgkin lymphoma. Having a parent with Hodgkin lymphoma can also increase a child’s risk, but not as much as having a sibling with the disease.

While family history increases the risk of Hodgkin lymphoma, it accounts for only a small percentage of all cases of the disease. It is not clear why family history might increase risk. The increased risk may be due to inherited faulty genes, similar environmental or infectious exposures or a combination of these factors.

Weakened immune system

Children with a weakened immune system have a higher risk of developing Hodgkin lymphoma. A child’s immune system can be weakened by:

  • HIV (human immunodeficiency virus) or AIDSAIDSA disease caused by the human immunodeficiency virus (HIV) in which lymphocytes (a type of white blood cell that fights germs, foreign substances or cancer cells) are destroyed and the body cannot protect itself from infection. (acquired immunodeficiency syndrome)
  • drugs that suppress the immune system (immunosuppressant drugs) such as those taken after an organ transplant to help prevent rejection of the organ
  • an immunodeficiency disorder such as ataxia-telangiectasia and Wiskott-Aldrich syndrome

Ataxia-telangiectasia is a rare genetic condition that affects the nervous system, immune system and other body systems. Children born with ataxia-telangiectasia have a higher risk of developing lymphoma.

Wiskott-Aldrich syndrome is an inherited condition that affects blood cells and cells of the immune system. Wiskott-Aldrich syndrome is linked with a hihger risk of bruising, bleeding and infection. It mainly affects boys. Children with Wiskott-Aldrich syndrome have an increased risk of developing lymphoma.

Possible risk factors

The following factors have been linked with childhood Hodgkin lymphoma, but there is not enough evidence to show they are known risk factors. Further study is needed to clarify the role of these factors for Hodgkin lymphoma in children.

Less exposure to infections

Some studies have suggested that less exposure to infections in early childhood may increase the risk of Hodgkin lymphoma. Children with brothers and sisters, children who go to a daycare and children who live in crowded conditions are more likely to pick up common childhood infections early in life. It is thought that this may help them develop a healthy immune system and reduce the chance of developing Hodgkin lymphoma.

Socioeconomic status

Socioeconomic status may play a role in childhood Hodgkin lymphoma. The incidence of Hodgkin lymphoma is higher in young children with poorer socioeconomic status who live in developing countries. However, the risk for Hodgkin lymphoma among adolescents is higher in wealthier, developed countries. There is also a link between socioeconomic status and the subtype of Hodgkin lymphoma that develops in children and adolescents. The reason for this is not clear.

Unknown risk factors

It isn’t known whether or not the following factors have a relationship with childhood Hodgkin lymphoma. It may be that researchers can’t show a definite link or that studies have had different results. Further study is needed to see if the following are risk factors for childhood Hodgkin lymphoma:

  • exposure to pesticides
  • being breastfed as an infant

Questions to ask your healthcare team

Ask your child’s healthcare team questions about risks.


Dr Camilla Zimmermann Dr Camilla Zimmermann provided a model for early palliative care.

Learn more

A home away from home

Illustration of house

For cancer patients who must travel a great distance to get to treatment, Canadian Cancer Society lodges offer a welcoming place to stay.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du lymphome hodgkinien chez l'enfant

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive parfois que le lymphome hodgkinien se développe chez des enfants qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le lymphome hodgkinien peut affecter les enfants de tout âge. Cependant, il apparaît rarement chez les enfants de moins de 5 ans. Le lymphome hodgkinien est plus fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes. Il se développe habituellement au milieu de l’adolescence, typiquement autour de 15 ans, jusqu’à la trentaine.

Quand le lymphome hodgkinien atteint les enfants âgés de moins de 5 ans, il est plus susceptible d’affecter les garçons que les filles. À l’adolescence, il semble apparaître presque autant chez les garçons que les filles.

Les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du lymphome hodgkinien chez l'enfant. La plupart d’entre eux ne sont pas modifiables. Cela signifie que vous ne pouvez pas les changer. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire le risque d’apparition du lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter le risque de lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Infection au virus d'Epstein-Barr

On a établi un lien entre une infection antérieure au virus d'Epstein-Barr (VEB) et le lymphome hodgkinien tant chez l’enfant que chez l’adulte. L’infection au VEB qui se manifeste à un jeune âge pourrait jouer un rôle dans le développement du lymphome hodgkinien chez les enfants.

Le VEB est un type de virus de l’herpès (herpès-virus humain 4, ou HHV-4). Il engendre la mononucléose infectieuse qui est aussi appelée mono, ou maladie du baiser. La mononucléose est une maladie très infectieuse qui cause de la fièvre, de la fatigue, un malaise et un mal de gorge.

On a observé la présence du VEB dans les cellules tumorales de certains enfants atteints du lymphome hodgkinien. Certains sous-types de lymphome hodgkinien sont plus susceptibles d’être liés au VEB que d’autres.

Antécédents familiaux

Avoir un frère ou une sœur qui est atteint du lymphome hodgkinien accroît le risque d'un enfant de développer ce cancer. Le risque est très élevé pour le jumeau identique d’un enfant qui a un lymphome hodgkinien. Avoir un parent atteint du lymphome hodgkinien peut aussi faire augmenter le risque d’un enfant mais pas autant que si un frère ou une sœur a cette maladie.

Bien que les antécédents familiaux entraînent un plus grand risque de risque de lymphome hodgkinien, ils n’expliquent qu’un faible pourcentage de tous les cas de cette maladie. On ne sait pas vraiment pourquoi les antécédents familiaux sont susceptibles d’accroître le risque. Une hausse du risque peut être due à des gènes héréditaires défectueux, à des expositions infectieuses ou environnementales semblables ou à une association de ces facteurs.

Système immunitaire affaibli

Les enfants dont le système immunitaire est affaibli ont un risque plus élevé d'être atteints du lymphome hodgkinien. Le système immunitaire d’un enfant peut être affaibli par les facteurs qui suivent :

  • VIH (virus de l'immunodéficience humaine) ou sidasidaMaladie causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) caractérisée par la destruction des lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses) qui fait en sorte que le corps ne peut pas se protéger contre les infections. (syndrome d'immunodéficience acquise)
  • médicaments qui inhibent le système immunitaire (immunosuppresseurs), comme ceux qu'on prend après une greffe d'organe pour aider à prévenir le rejet de l’organe
  • trouble d'immunodéficience, comme l’ataxie-télangiectasies et le syndrome de Wiskott-Aldrich

L'ataxie-télangiectasies est un trouble héréditaire rare qui affecte le système nerveux, le système immunitaire et d'autres systèmes et appareils du corps. Les enfants qui naissent avec ce trouble risquent davantage d’être atteints du lymphome.

Le syndrome de Wiskott-Aldrich est un trouble héréditaire qui affecte les cellules sanguines et les cellules du système immunitaire. On a observé un lien entre ce syndrome et une hausse du risque d’ecchymoses, de saignements et d’infections. Il touche surtout les garçons. Les enfants atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich risquent davantage de développer un lymphome.

Facteurs de risque possibles

On a établi un lien entre les facteurs qui suivent et le lymphome hodgkinien chez l'enfant, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans le développement du lymphome hodgkinien chez l'enfant.

Exposition réduite aux infections

Certaines études ont laissé entendre qu'une faible exposition aux infections lors de la petite enfance pourrait accroître le risque d'apparition du lymphome hodgkinien. Les enfants qui ont des frères et des sœurs, ceux qui vont à la garderie ou qui vivent dans un milieu surpeuplé sont plus susceptibles d’attraper les infections infantiles courantes à un jeune âge. On croit que cela peut aider les enfants à développer un système immunitaire sain et à réduire le risque d’apparition du lymphome hodgkinien.

Statut socio-économique

Le statut socio-économique pourrait jouer un rôle dans l’apparition du lymphome hodgkinien chez l’enfant. L’incidence du lymphome hodgkinien est plus élevée chez les jeunes enfants de statut socio-économique plus faible qui vivent dans des pays en développement. Cependant, le risque de lymphome hodgkinien chez les adolescents est plus élevé dans les pays développés plus riches. On a aussi établi un lien entre le statut socio-économique et le sous-type de lymphome hodgkinien qui affecte les enfants et les adolescents. On ne l’explique pas encore clairement.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si les facteurs suivants sont liés au lymphome hodgkinien chez l’enfant. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener d’autres études afin de savoir si les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du lymphome hodgkinien chez l’enfant :

  • exposition aux pesticides
  • avoir été allaité

Questions à poser à votre équipe de soins

Posez des questions sur les risques à l’équipe de soins de votre enfant.

Histoires

Kathleen Murphy Elle a mis de l’avant l’idée d’un bal sans bronzage pour les finissants de son école.

Lisez l’histoire de Kathleen

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus