Childhood Hodgkin lymphoma

You are here: 

Risk factors for childhood Hodgkin lymphoma

A risk factor is something that increases the risk of developing cancer. It could be a behaviour, substance or condition. Most cancers are the result of many risk factors. But sometimes Hodgkin lymphoma develops in children who don’t have any of the risk factors described below.

Hodgkin lymphoma can occur in children at any age, but it is rarely found in children younger than 5 years of age. Hodgkin lymphoma is more common in teenagers and younger adults. It usually develops in people who are in their mid-teens (typically around age 15) to their 30s.

If Hodgkin lymphoma develops in children younger than 5 years of age, it is more likely to develop in boys than in girls. In teenagers, boys and girls seem to be affected fairly equally.

The following are risk factors for childhood Hodgkin lymphoma. Most of the risk factors are not modifiable. This means that you can’t change them. Until we learn more about these risk factors, there are no specific ways you can reduce your risk.

Risk factors are generally listed in order from most to least important. But in most cases, it is impossible to rank them with absolute certainty.

Risk factors

Epstein-Barr virus (EBV) infection

Family history

Weakened immune system

There is convincing evidence that the following factors increase the risk for childhood Hodgkin lymphoma.

Epstein-Barr virus (EBV) infection

Infection with the Epstein-Barr virus (EBV) is linked with Hodgkin lymphoma in both children and adults. EBV infection at an early age may play a role in the development of Hodgkin lymphoma in children.

EBV is a type of herpes virus (Human herpesvirus 4 or HHV-4). It causes infectious mononucleosis, which is also called mono or the “kissing disease.” Mononucleosis is a highly infectious disease that causes fever, fatigue, malaise and sore throat.

EBV has been found in tumour cells of some children with Hodgkin lymphoma. Some subtypes of Hodgkin lymphoma are more likely to be linked to EBV than others.

Family history

Having a brother or sister with Hodgkin lymphoma increases a child’s risk of developing this cancer. The risk is very high for an identical twin of a child with Hodgkin lymphoma. Having a parent with Hodgkin lymphoma can also increase a child’s risk, but not as much as having a sibling with the disease.

While family history increases the risk for Hodgkin lymphoma, it accounts for only a small percentage of all cases of the disease. It is not clear why family history might increase risk. The increased risk may be due to inherited faulty genes, similar environmental or infectious exposures or a combination of these factors.

Weakened immune system

Children with a weakened immune system have a higher risk of developing Hodgkin lymphoma. A child’s immune system can be weakened by:

  • HIV (human immunodeficiency virus) or AIDS (acquired immunodeficiency syndrome)
  • drugs that suppress the immune system (immunosuppressant drugs) such as those taken after an organ transplant to help prevent rejection of the organ
  • an immunodeficiency disorder such as ataxia-telangiectasia and Wiskott-Aldrich syndrome

Ataxia-telangiectasia is a rare genetic condition that affects the nervous system, immune system and other body systems. Children born with ataxia-telangiectasia have a higher risk of developing certain cancers, such as lymphoma and leukemia.

Wiskott-Aldrich syndrome is an inherited condition that affects blood cells and cells of the immune system. Wiskott-Aldrich syndrome is linked with a higher risk of bruising, bleeding and infection. It mainly affects boys. Children with Wiskott-Aldrich syndrome have a higher risk of developing certain cancers, such as lymphoma and leukemia.

Possible risk factors

The following factors have been linked with childhood Hodgkin lymphoma, but there is not enough evidence to show for sure that they are risk factors. More research is needed to clarify the role of these factors for childhood Hodgkin lymphoma.

  • less exposure to infections
  • socioeconomic status

Questions to ask your healthcare team

Ask your child’s healthcare team questions about risks.


acquired immune deficiency syndrome (AIDS)

A disease caused by the human immunodeficiency virus (HIV) in which lymphocytes (a type of white blood cell that fights germs, foreign substances or cancer cells) are destroyed and the body cannot protect itself from infection.

People with AIDS are at an increased risk for developing certain cancers, including Kaposi sarcoma.

Also called acquired immunodeficiency syndrome.

Stories

Researcher Dr David Malkin Dr David Malkin is boosting patient survival with screening.

Learn more

Great progress has been made

Icon - arrow

Some cancers, such as thyroid and testicular, have survival rates of over 90%. Other cancers, such as pancreatic, brain and esophageal, continue to have very low survival rates.

Learn more

Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du lymphome hodgkinien chez l'enfant

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que le lymphome hodgkinien apparaisse chez des enfants qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le lymphome hodgkinien peut affecter les enfants de tout âge, mais il apparaît rarement chez les enfants de moins de 5 ans. Le lymphome hodgkinien est plus fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes. Il apparaît habituellement au milieu de l’adolescence, en général autour de 15 ans, jusqu’à la trentaine.

Quand le lymphome hodgkinien atteint les enfants âgés de moins de 5 ans, il est plus susceptible d’affecter les garçons que les filles. À l’adolescence, il semble apparaître presque autant chez les garçons que les filles.

Les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du lymphome hodgkinien chez l'enfant. La plupart de ces facteurs de risque ne sont pas modifiables. Cela signifie que vous ne pouvez pas les changer. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Infection au virus d’Epstein-Barr (VEB)

Antécédents familiaux

Système immunitaire affaibli

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter le risque de lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Infection au virus d’Epstein-Barr (VEB)

On a établi un lien entre l’infection au virus d'Epstein-Barr (VEB) et le lymphome hodgkinien tant chez l’enfant que chez l’adulte. L’infection au VEB qui se manifeste à un jeune âge pourrait jouer un rôle dans l’apparition du lymphome hodgkinien chez les enfants.

Le VEB est un type de virus de l’herpès (herpès-virus humain 4, ou HHV-4). Il engendre la mononucléose infectieuse qui est aussi appelée mono, ou maladie du baiser. La mononucléose est une maladie très infectieuse qui cause de la fièvre, de la fatigue, un malaise et un mal de gorge.

On a observé la présence du VEB dans les cellules tumorales de certains enfants atteints du lymphome hodgkinien. Certains sous-types de lymphome hodgkinien sont plus susceptibles d’être liés au VEB que d’autres.

Antécédents familiaux

Avoir un frère ou une sœur qui est atteint du lymphome hodgkinien accroît le risque d'un enfant d’avoir ce cancer. Le risque est très élevé pour le jumeau identique d’un enfant qui a un lymphome hodgkinien. Avoir un parent atteint du lymphome hodgkinien peut aussi faire augmenter le risque d’un enfant mais pas autant que si un frère ou une sœur a cette maladie.

Bien que les antécédents familiaux entraînent un plus grand risque de risque de lymphome hodgkinien, ils n’expliquent qu’un faible pourcentage de tous les cas de cette maladie. On ne sait pas vraiment pourquoi les antécédents familiaux sont susceptibles d’accroître le risque. Une hausse du risque peut être attribuable à des gènes héréditaires défectueux, à des expositions infectieuses ou environnementales semblables ou à une association de ces facteurs.

Système immunitaire affaibli

Les enfants dont le système immunitaire est affaibli ont un risque plus élevé d'être atteints du lymphome hodgkinien. Le système immunitaire d’un enfant peut être affaibli par les facteurs qui suivent :

  • VIH (virus de l'immunodéficience humaine) ou sida (syndrome d'immunodéficience acquise)
  • médicaments qui inhibent le système immunitaire (immunosuppresseurs), comme ceux qu'on prend après une greffe d'organe pour aider à prévenir le rejet de l’organe
  • trouble d'immunodéficience, comme l’ataxie télangiectasie et le syndrome de Wiskott-Aldrich

L'ataxie télangiectasie est un trouble héréditaire rare qui affecte le système nerveux, le système immunitaire et d'autres systèmes et appareils du corps. Les enfants qui naissent avec ce trouble risquent davantage d’être atteints de certains cancers, comme le lymphome et la leucémie.

Le syndrome de Wiskott-Aldrich est un trouble héréditaire qui affecte les cellules sanguines et les cellules du système immunitaire. On a observé un lien entre ce syndrome et une hausse du risque d’ecchymoses, de saignements et d’infections. Il touche surtout les garçons. Les enfants atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich risquent davantage d’avoir certains cancers, comme le lymphome et la leucémie.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le lymphome hodgkinien chez l'enfant, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du lymphome hodgkinien chez l'enfant :

  • exposition réduite aux infections
  • statut socio-économique

Questions à poser à votre équipe de soins

Posez des questions sur les risques à l’équipe de soins de votre enfant.

syndrome d'immunodéficience acquise (sida)

Maladie causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) caractérisée par la destruction des lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses) qui fait en sorte que le corps ne peut pas se protéger contre les infections.

Les personnes atteintes du sida risquent davantage de développer certains cancers, y compris le sarcome de Kaposi.

Histoires

Le Dr Réjean Lapointe, chercheur Le Dr Réjean Lapointe est en train de concevoir un gel qui permet d’améliorer l’immunothérapie.

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus