Logo Société canadienne du cancer

Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie du système lymphatique

Le lymphome hodgkinien (LH) chez l’enfant est un type de cancer qui prend naissance dans le système lymphatique. Le système lymphatique agit de concert avec l'appareil circulatoire et le système immunitairesystème immunitaireRéseau complexe de cellules et d’organes qui ont pour fonction de protéger le corps contre les infections, les maladies et les substances étrangères., un mécanisme de défense naturel qui protège l'organisme contre les infections et les maladies. Le système lymphatique se compose de la rate, du thymus, des amygdales, des végétations adénoïdes, de la moelle osseuse et d'un réseau de ganglions lymphatiques dispersés dans le corps et reliés entre eux par des vaisseaux lymphatiques. On trouve également du tissu lymphatique (qui emmagasine les cellules combattant l'infection) dans d'autres parties du corps, notamment l'estomac, l'intestin et la peau.

Structure

Lymphe

La lymphe (liquide lymphatique) est un liquide clair, jaunâtre, qui transporte les globules blancsglobules blancsType de cellule sanguine qui aide le corps à lutter contre les infections et les maladies. (lymphocyteslymphocytesType de lymphocyte (globule blanc) qui fabrique des anticorps afin de combattre les bactéries, les virus et les champignons.), les anticorpsanticorpsType de protéine fabriquée par le système immunitaire qui neutralise ou détruit une substance étrangère particulière (antigène) qui est apparue dans le corps. et les éléments nutritifs dans tout le corps. La lymphe circule dans tout le réseau de ganglions et de vaisseaux lymphatiques.

Lymphocytes

Les lymphocytes sont une sorte de globules blancs essentiels au système immunitaire. Il en existe 2 types, soit :

  • cellules B (lymphocytes B) – elles fabriquent les anticorps qui combattent les infections
  • cellules T (lymphocytes T) – elles sont responsables de la régulation du système immunitaire

Les lymphocytes commencent à se développer dans la moelle osseuse. Les cellules B et les cellules T poursuivent leur maturation dans des emplacements différents :

  • cellules B – moelle osseuse ou organes lymphatiques
  • cellules T – thymus

Vaisseaux lymphatiques

Il existe 3 principaux types de vaisseaux lymphatiques :

  • capillaires lymphatiques – tubes microscopiques en cul-de-sac par lesquels le liquide tissulaire entre dans le système lymphatique
  • vaisseaux lymphatiques – tubes qui font entrer la lymphe dans les ganglions lymphatiques et qui l'en évacuent
  • tubes collecteurs – tubes qui retournent la lymphe dans la circulation sanguine

Ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes en forme de haricot qui filtrent la lymphe. La taille des ganglions lymphatiques varie, mais ils mesurent habituellement moins de 1 cm (ils peuvent atteindre jusqu'à 1,5 cm à l'aine). On trouve beaucoup de ganglions dispersés dans tout le corps. Le nombre de ganglions lymphatiques varie également d'une partie du corps à l'autre.

Les ganglions lymphatiques contiennent 2 types de globules blancs qui combattent les micro-organismes envahissants :

  • lymphocytes – ils attaquent les virus, les bactéries et autres micro-organismes
  • macrophages – ils engloutissent et détruisent les substances étrangères, les cellules endommagées et les débris cellulaires

Les ganglions lymphatiques sont regroupés dans les principales régions suivantes :

  • cou – ganglions cervicaux
  • cavité thoracique – ganglions thoraciques et médiastinaux
  • aisselles – ganglions axillaires
  • cavité abdominale – ganglions para-aortiques (péri-aortiques) et mésentériques
  • aines – ganglions inguinaux

Les ganglions lymphatiques remplissent les principales fonctions suivantes :

  • filtration des particules nuisibles de la lymphe, dont les bactéries, les virus et les substances étrangères, avant son retour à la circulation sanguine
  • activation du système immunitaire

Un ganglion ou un groupe de ganglions filtrant un grand nombre de particules peut ou peuvent devenir enflé(s) et sensible(s) au toucher – un mal de gorge, par exemple, peut causer l'enflure des ganglions lymphatiques situés sous la mâchoire et dans le cou.

Rate

La rate est le plus gros organe lymphatique. Elle est située dans la partie supérieure gauche de la cavité abdominale. Ses fonctions sont les suivantes :

  • fabrication, emmagasinage et évacuation des lymphocytes
  • filtration du sang
  • emmagasinage des globules rouges
  • destruction des vieux globules rouges

Thymus

Le thymus se situe dans le thorax, derrière le sternum. C'est là où les lymphocytes T parviennent à maturité et se multiplient.

Amygdales

Les amygdales, situées dans la gorge, consistent en 2 petites masses de tissu lymphatique qui contiennent des lymphocytes.

Végétations adénoïdes

Les végétations adénoïdes, situées à l'arrière du nez (rhinopharynxrhinopharynxPartie supérieure du pharynx (gorge) située derrière le nez et au-dessus du palais mou (la partie arrière et molle du plafond de la bouche)., ou nasopharynx), sont en réalité une petite masse unique de tissu lymphatique qui contient des lymphocytes. Bien qu’on les appelle souvent végétations adénoïdes, il n’y a qu’une végétation qui porte aussi parfois le nom d’amygdale pharyngée. Présentes chez les nourrissons et les enfants, les végétations adénoïdes commencent à diminuer de volume juste avant la puberté. Elles sont habituellement absentes chez l’adulte.

Moelle osseuse

La moelle osseuse est le tissu mou et spongieux situé au centre de certains os. Elle contient les cellules sanguines immatures appelées cellules souches. Les cellules souches se développent pour former :

  • les globules rougesglobules rougesType de cellule sanguine qui transporte l’oxygène vers tous les organes et tissus du corps et qui participe à l’élimination du dioxyde de carbone. Les globules rouges contiennent l’hémoglobine (protéine qui véhicule l’oxygène et qui donne au sang sa couleur rouge) et sont fabriqués dans la moelle os – ils distribuent l'oxygène dans tout le corps
  • les globules blancs, y compris les lymphocytes – ils protègent l'organisme contre les infections
  • les plaquettesplaquettesType de cellule sanguine qui est nécessaire à la coagulation du sang. Les plaquettes sont fabriquées dans la moelle osseuse. – elles aident le sang à coaguler

Fonction du système lymphatique

Les principales fonctions du système lymphatique sont les suivantes :

  • retirer l'excès de liquide des tissus et le retourner dans la circulation sanguine
  • aider l'organisme à combattre la maladie
  • offrir une autre voie de circulation aux hormones, éléments nutritifs et déchets

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus