Canadian Cancer Society logo

Gallbladder cancer

You are here: 

Treatment of stage III gallbladder cancer

The following are treatment options for stage III gallbladder cancer. The types of treatments given are based on the unique needs of the person with cancer.

Treating stage III gallbladder cancer is challenging. Radical surgery offers the best outcome, but it is only considered if the cancer can be completely removed (is resectable) and the person can tolerate surgery.


Surgery may be offered in some cases for stage III gallbladder cancer. A person with stage III gallbladder cancer will be carefully evaluated before doctors decide to do surgery. If surgery is a treatment option, then a radical resection is done.

Palliative surgery or procedures

If the person with gallbladder cancer has jaundice or is not well enough to have an operation, or if the doctor feels that the cancer cannot be removed by surgery, then treatment is aimed at relieving symptoms, such as jaundicejaundiceA condition in which the skin and whites of the eyes become yellow and urine is dark yellow. and pain. Palliative surgery or procedures that may be done include:

  • inserting a small metal or plastic tube (stent) to keep the bile duct open
  • inserting a tube (catheter) to help drain bile
  • a biliary bypass to create a drainage route for bile around a blockage

Radiation therapy

External beam radiation therapy, with or without chemotherapy, may be offered for stage III gallbladder cancer if the cancer is unresectable.


Chemotherapy drugs (radiosensitizers) may be combined with radiation therapy to make the cancer cells more sensitive to the effects of radiation. Chemotherapy may also be used to try to slow the growth of unresectable cancers.

Clinical trials

People with gallbladder cancer may be offered the opportunity to participate in clinical trials. For more information, go to clinical trials.


Paul Newcombe Volunteering during Daffodil Month is an incredibly rewarding experience, whether you have been touched by cancer or not.

Read Paul's story

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Traitement du cancer de la vésicule biliaire de stade III

En présence d'un cancer de la vésicule biliaire de stade III, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Le traitement du cancer de la vésicule biliaire de stade III constitue tout un défi. Une chirurgie radicale offre la meilleure issue, mais on la considère seulement si on peut enlever complètement le cancer par chirurgie (tumeur résécable) et si la personne est capable de tolérer l’opération.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour certains cas de cancer de la vésicule biliaire de stade III. Une personne atteinte de ce type de cancer doit être soigneusement évaluée avant que les médecins ne décident de pratiquer une chirurgie. Si la chirurgie est une option, on fait alors une résection radicale.

Chirurgie ou interventions palliatives

Si la personne atteinte du cancer de la vésicule biliaire a la jaunisse ou n’est pas suffisamment bien pour subir une opération, ou encore si le médecin croit que le cancer ne peut pas être enlevé par chirurgie, le traitement vise alors à soulager les symptômes, comme la jaunissejaunisseAffection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. et la douleur. La chirurgie ou les interventions palliatives suivantes peuvent être pratiquées :

  • insertion d’un petit tube en plastique ou en métal (extenseur) pour maintenir le canal biliaire ouvert
  • insertion d’un tube (cathéter) pour aider à drainer la bile
  • création d’une dérivation biliaire pour former une voie de drainage à la bile tout autour du blocage

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie externe, avec ou sans chimiothérapie, en présence d’un cancer de la vésicule biliaire de stade III non résécable.

Chimiothérapie

On peut associer des agents chimiothérapeutiques (radiosensibilisants) à une radiothérapie pour rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux effets de la radiation. La chimiothérapie pourrait aussi être administrée pour tenter de ralentir le croissance d’un cancer non résécable.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d'un cancer de la vésicule biliaire la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques ».

Histoires

Marj and Chloe Poirier Si la Société n’avait pas été là, je ne sais pas comment nous aurions pu nous organiser.

Lisez l’histoire de Chloe

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus