Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Traitement du cancer de la vésicule biliaire de stade II

En présence d'un cancer de la vésicule biliaire de stade II, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Le traitement du cancer de la vésicule biliaire de stade II dépend de la possibilité de l’enlever complètement par chirurgie (résécabilité) et de la personne qui doit être suffisamment en santé pour subir l’opération.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vésicule biliaire de stade II. La cholécystectomie élargie (radicale) est la chirurgie la plus susceptible d’être proposée aux personnes atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire résécable de stade II.

On a peu de données qui soutiennent l’administration d’une radiothérapie externe, avec ou sans chimiothérapie, après une chirurgie du cancer de la vésicule biliaire de stade II. Dans quelques études on a signalé une hausse de la survie après un traitement adjuvanttraitement adjuvantTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).. Le recours au traitement adjuvant après une chirurgie est controversé. On pourrait le proposer dans le cadre d’un essai clinique.

Radiothérapie

Si une personne ne peut pas subir de chirurgie, on pourrait lui proposer une radiothérapie externe, avec ou sans chimiothérapie.

Chimiothérapie

On peut associer des agents chimiothérapeutiques (radiosensibilisants) à une radiothérapie pour rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux effets de la radiation.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d'un cancer de la vésicule biliaire la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques ».

Histoires

Hannah Toutefois, pouvoir aller au camp Goodtimes tous ensemble en famille nous a aidé.

Lisez l'histoire de Hannah

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus