Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Traitement du cancer de la vésicule biliaire de stade I

En présence d'un cancer de la vésicule biliaire de stade I, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Le cancer de la vésicule biliaire de stade I est souvent découvert par hasard quand on fait une chirurgie de la vésicule biliaire à cause de calculs biliaires ou d’une inflammation chronique. Un cancer de la vésicule biliaire détecté à un stade précoce est plus susceptible d’être complètement enlevé par chirurgie (résécable) qu’un cancer détecté à un stade plus avancé.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vésicule biliaire de stade I. Habituellement, seule une cholécystectomie simple est nécessaire pour traiter un cancer de la vésicule biliaire de stade précoce.

  • Cela est particulièrement vrai pour la tumeur classée T1a puisqu’il y a peu de risque de propagation aux ganglions lymphatiques.
  • Il y a différentes approches selon l’étendue de la chirurgie pour la tumeur classée T1b.
    • On peut faire une cholécystectomie simple si le cancer ne s’est pas propagé hors de la couche musculaire et que les marges chirurgicales (marges de tissu sain entourant la vésicule biliaire qu’on a enlevées lors de la chirurgie) ne contiennent pas de cellules cancéreuses.
    • Le risque de propagation du cancer aux ganglions lymphatiques est plus élevé pour les tumeurs T1b que pour les tumeurs T1a. On peut donc proposer une cholécystectomie élargie (radicale). On pourrait aussi faire une cholécystectomie élargie si le cancer est présent dans le canal cystique ou dans la partie de la vésicule biliaire la plus près de foie.

On a peu de données qui soutiennent l’administration d’une radiothérapie externe, avec ou sans chimiothérapie, après une chirurgie du cancer de la vésicule biliaire de stade I. Dans quelques études on a signalé une hausse de la survie après un traitement adjuvanttraitement adjuvantTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).. Le recours au traitement adjuvant après une chirurgie est controversé. On pourrait le proposer dans le cadre d’un essai clinique.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d'un cancer de la vésicule biliaire la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques ».

Histoires

La Dre Miriam Rosin, chercheuse Les recherches de la Dre Miriam Rosin aident à mieux comprendre le lien entre le papillomavirus et le cancer de la cavité buccale.

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus