Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de la vésicule biliaire résécable

Résécable signifie que le cancer peut être complètement enlevé par une chirurgie. Un cancer de la vésicule biliaire détecté à un stade précoce est plus susceptible de pouvoir être complètement enlevé. C’est le cas des cancers de stade 0, 1, et 2, ainsi que de certains cancers de stade 3.

En présence d’un cancer de la vésicule biliaire résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vésicule biliaire résécable. L’intervention chirurgicale consistant à enlever la vésicule biliaire s’appelle une cholécystectomie.

Lors d’une cholécystectomie simple, on enlève seulement la vésicule biliaire. Lors d’une cholécystectomie élargie, on enlève la vésicule biliaire ainsi que d’autres tissus et ganglions lymphatiques voisins. Lors d’une résection radicale, on enlève encore plus de tissu autour de la vésicule biliaire.

En général, dans le cas d’un cancer de la vésicule biliaire de stade précoce (cancer de stade 0 et certains cancers de stade 1), seule une cholécystectomie simple (ablation de la vésicule biliaire uniquement) est nécessaire, car le risque de propagation du cancer aux ganglions lymphatiques est faible.

On peut également pratiquer une cholécystectomie simple pour traiter une tumeur de stade précoce qui ne s’est pas propagée au-delà de la couche musculaire et dans les tissus entourant la vésicule biliaire.

En présence de certains cancers de stade 1, on peut proposer une cholécystectomie élargie si le risque que le cancer se propage aux ganglions lymphatiques est élevé. On peut aussi faire une cholécystectomie élargie si le cancer est présent dans le canal cystique ou dans la partie de la vésicule biliaire située la plus près de foie.

Lorsque le cancer est de stade plus avancé et qu’il s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou à des organes voisins comme le foie, on peut proposer une cholécystectomie élargie ou une résection radicale pour enlever complètement le cancer.

Pour prévenir la réapparition du cancer (récidive), on peut administrer une chimiothérapie (en association avec de la radiothérapie ou non) après la chirurgie. On n’a pas clairement établi si la chimiothérapie après la chirurgie était efficace dans le cas du cancer de la vésicule biliaire.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer de la vésicule biliaire sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus