Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Traitement de la récidive de cancer de la vésicule biliaire

En présence d'une récidive de cancer de la vésicule biliaire, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Le traitement de la récidive de cancer de la vésicule biliaire dépend des facteurs suivants :

  • types de traitement déjà administrés, si c’est le cas
  • où le cancer récidive
  • état de santé global de la personne

Dans de nombreux cas, il n’est pas possible d’enlever une récidive de cancer de la vésicule biliaire par chirurgie (cancer non résécable). Le traitement est habituellement palliatif et vise à soulager les symptômes et à dégager les blocages (obstructions) dans les canaux biliaires ou d’autres organes causés par la tumeur qui se développe. On traite souvent la récidive de cancer de la vésicule biliaire de la même façon qu’un cancer de la vésicule biliaire de stade IV.

Chirurgie ou interventions palliatives

On peut avoir recours à une chirurgie ou à des interventions palliatives pour soulager les symptômes d’un cancer de la vésicule biliaire de stade avancé. On n’y a cependant pas recours pour enlever la tumeur. Le traitement vise à soulager les symptômes, comme la jaunissejaunisseAffection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. et la douleur, causés par la tumeur qui bloque le canal biliaire ou la vésicule biliaire. La chirurgie ou les interventions palliatives suivantes peuvent être pratiquées :

  • insertion d’un petit fil ou tube en plastique (extenseur) pour maintenir le canal biliaire ouvert
  • insertion d’un tube (cathéter) pour drainer la bile
  • création d’une dérivation biliaire pour rediriger l’écoulement de la bile autour du blocage

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie externe en présence d’une récidive de cancer de la vésicule biliaire pour soulager la douleur et d’autres symptômes. La radiothérapie pourrait ne pas être une option si le cancer récidive dans la même région et qu’on l’avait déjà traitée par radiation parce que les tissus ne peuvent tolérer qu’une certaine dose de radiothérapie.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie aux personnes atteintes d’une récidive de cancer de la vésicule biliaire qui sont suffisamment bien pour recevoir un tel traitement. Les types d’agents chimiothérapeutiques employés dépendent de l’administration antérieure d’une chimiothérapie comme traitement initial. On peut avoir recours à un seul agent chimiothérapeutique ou en associer plusieurs.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d'un cancer de la vésicule biliaire la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques

 ».

Histoires

Robert Heimbecker Les enfants ne devraient pas s’inquiéter à propos de chirurgie et de chimiothérapie.

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus