Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de la vésicule biliaire récidivant

Une récidive du cancer de la vésicule biliaire signifie que le cancer est réapparu à la suite du traitement. En présence d’une récidive de cancer de la vésicule biliaire, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Le traitement du cancer de la vésicule biliaire récidivant dépend des facteurs suivants :

  • les types de traitement du cancer précédemment administrés
  • l’emplacement de la récidive
  • votre état de santé global

Lorsque c’est possible (c’est-à-dire lorsque le cancer de la vésicule biliaire récidivant est résécable), on enlève complètement la tumeur par chirurgie. Cependant, il n’est généralement pas possible d’enlever une récidive de cancer de la vésicule biliaire par chirurgie (il est non résécable). Le traitement offert sert alors habituellement à soulager les symptômes causés par le cancer et à rendre la personne atteinte plus confortable.

Chirurgie

On peut effectuer les interventions chirurgicales suivantes pour soulager les symptômes :

  • insertion d’un petit tube (extenseur) pour maintenir un canal biliaire ouvert
  • pose d’un tube (cathéter) pour drainer la bile
  • création d’une voie de drainage différente de la bile autour d’un blocage (dérivation biliaire)

Apprenez-en davantage sur la chirurgie.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie aux personnes atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire récidivant qui sont en assez bonne santé pour en tolérer les effets secondaires. Les types d’agents chimiothérapeutiques employés dépendent de l’administration antérieure d’une chimiothérapie pour traiter le cancer. On peut avoir recours à un seul agent chimiothérapeutique ou en associer plusieurs.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie externe pour soulager la douleur et d’autres symptômes en présence d’une récidive de cancer de la vésicule biliaire. Il est possible que la radiothérapie ne soit pas une option lorsque le cancer réapparaît dans la même région et qu’il avait déjà été traité par radiothérapie. En effet, les tissus ne peuvent tolérer qu’une certaine dose de radiation.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer de la vésicule biliaire sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Marj and Chloe Poirier Si la Société n’avait pas été là, je ne sais pas comment nous aurions pu nous organiser.

Lisez l’histoire de Chloe

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus