Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de la vésicule biliaire

Si vous êtes atteint d’un cancer de la vésicule biliaire, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Au moment de décider quels traitements vous proposer, votre équipe de soins évaluera si le cancer de la vésicule biliaire :

  • peut être enlevé complètement au moyen d’une chirurgie (on dit alors qu’il est résécable)
  • ne peut pas être enlevé complètement au moyen d’une chirurgie (on dit alors qu’il est non résécable)

La plupart des cas de cancer de la vésicule biliaire sont diagnostiqués à un stade avancé, c’est-à-dire que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps et qu’on ne peut pas l’enlever complètement par une chirurgie.

On peut vous proposer un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer de la vésicule biliaire.

Chirurgie

Le traitement le plus efficace du cancer de la vésicule biliaire consiste à enlever complètement le cancer par une chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur de même que de la propagation du cancer.

Si le cancer se trouve uniquement à proximité de l’endroit où il a pris naissance, il pourrait être possible de retirer complètement la tumeur. Si le cancer ne s’est pas propagé au-delà de la vésicule biliaire, on enlève la vésicule biliaire (une intervention appelée cholécystectomie). Si le cancer s’est propagé à des tissus voisins de la vésicule biliaire, on enlève la vésicule biliaire et ces autres tissus.

Si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, il se peut qu’il soit impossible de l’enlever complètement. On pourrait quand même effectuer une chirurgie pour soulager les symptômes d’un cancer de la vésicule biliaire de stade avancé, par exemple lorsqu’un canal biliaire est bloqué. L’intervention chirurgicale pourrait alors consister à insérer un extenseur pour ouvrir le canal biliaire obstrué ou à faire une dérivation biliaire pour drainer la bile bloquée par la tumeur.

Radiothérapie

On peut avoir recours à la radiothérapie pour soulager les symptômes d’un cancer de la vésicule biliaire de stade avancé. On l’administre parfois après une chirurgie (on parle alors de radiothérapie adjuvante).

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on emploie des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut être administrée après une chirurgie (on parle alors de chimiothérapie adjuvante). On a également recours à la chimiothérapie lorsqu’on ne peut pas pratiquer une chirurgie ou lorsque le cancer s’est propagé à des parties éloignées du corps. La chimiothérapie peut être employée seule ou en association avec une radiothérapie.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Des visites de suivi régulières permettront à votre équipe de soins de suivre votre évolution et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Le suivi du cancer de la vésicule biliaire varie selon les traitements administrés et le pronostic.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer de la vésicule biliaire sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus