Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la vésicule biliaire?

Le cancer de la vésicule biliaire est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la vésicule biliaire. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La vésicule biliaire, qui fait partie de l’appareil digestif, est un petit organe en forme de poire situé du côté droit du corps, sous le foie. Votre foie fabrique un liquide jaune-vert appelé bile qui aide le corps à digérer les matières grasses. Les canaux biliaires sont des tubes qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire. La vésicule biliaire emmagasine la bile puis la libère dans l’intestin grêle pour aider à la digestion. L’ensemble formé par le foie, les canaux biliaires et la vésicule biliaire est appelé système biliaire ou voies biliaires.

Les cellules de la vésicule biliaire subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, ces changements peuvent causer un cancer.

Le cancer de la vésicule biliaire se développe le plus souvent dans les cellules glandulaires du revêtement de la vésicule. Ce type de cancer, appelé adénocarcinome de la vésicule biliaire, représente environ 85 % de tous les cancers de la vésicule biliaire. Le cancer peut aussi apparaître dans les cellules aplaties et minces, appelées cellules malpighiennes (squameuses). Ce cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de la vésicule biliaire. D’autres tumeurs peuvent avoir à la fois des cellules glandulaires et des cellules malpighiennes. On parle alors d’un carcinome adénosquameux.

Des types rares de cancers de la vésicule biliaire peuvent aussi se manifester. Le carcinome à cellules en bague et le carcinome à cellules claires en sont des exemples.

Schéma de l'emplacement de la vésicule biliaire

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus