Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vésicule biliaire

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la vésicule biliaire?

Le cancer de la vésicule biliaire prend naissance dans les cellules de la vésicule biliaire. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La vésicule biliaire fait partie de l’appareil digestif. C’est un petit organe en forme de poire qui est situé du côté droit du corps, sous le foie. Le foie produit la bile, un liquide jaune-vert qui aide le corps à digérer les matières grasses. Les canaux biliaires sont des tubes qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire. La vésicule biliaire emmagasine la bile, puis la libère dans l’intestin grêle. Le foie, la vésicule biliaire et les canaux biliaires forment un ensemble appelé système biliaire, ou voies biliaires.

Les cellules de la vésicule biliaire subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes), comme la cholécystite. La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire, souvent causée par des calculs biliaires. Les changements subis par les cellules de la vésicule biliaire peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, comme les adénomes.

Dans certains cas, les cellules modifiées de la vésicule biliaire peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de la vésicule biliaire apparaît le plus souvent dans les cellules glandulaires du revêtement de cet organe. Ces cellules libèrent des substances telles que du mucus, des enzymes ou des hormones. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome de la vésicule biliaire. Il représente environ 90 % des cancers de la vésicule biliaire. Le cancer de la vésicule biliaire peut aussi prendre naissance dans des cellules plates et minces appelées cellules malpighiennes. Ce type de cancer est rare et porte le nom de carcinome épidermoïde de la vésicule biliaire. D’autres tumeurs de la vésicule biliaire peuvent être composées à la fois de cellules glandulaires et de cellules malpighiennes. On parle alors de carcinome adénosquameux.

Il existe aussi d’autres types rares de cancer de la vésicule biliaire, tels que le sarcome et le lymphome.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus